Musique Classique : De Paris à Lyon en passant par Aix-en-Provence, découvrez notre sélection de concerts cette semaine

Crédits : Jean-Baptiste Millot

Le concert de clôture du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec Génération@Aix et Renaud Capuçon, un nouveau festival lyrique à la Sainte-Chapelle et les multiples facettes d’Alexandre Tharaud à Lyon : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Carte blanche de Renaud Capuçon au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence le 16 avril 

C’est le traditionnel concert de clôture du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : la carte banche de Renaud Capuçon. Pour fêter les dix ans du Festival, il a convié les jeunes artistes de Génération @ Aix qui se sont succédés à Aix depuis 10 ans. Impossible de tous les citer, mais on notera la présence de David Kadouch, Guillaume Bellom, Adrien La Marca, Edgar Moreau, Aurélien Pascal ou encore Manon Galy. Au programme : Bach, Vivaldi et la compositrice italienne Giovanni Sollima avec Violoncelles vibrez ! composé en 1993.

  • Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
  • Dimanche 16 avril à 17 h
  • www.festivalpaques.com

Paris Opéra Festival avec notamment Charles Castronovo et Jakub Jozef Orlinski, jusqu’au 1er mai 

Un nouveau Festival est né en ce printemps 2023 : le Paris Opéra Festival. Il propose jusqu’au 1er mai une série de concerts dans la Sainte-Chapelle, l’un des monuments emblématiques de la capitale. Parmi les prochains rendez-vous, le récital du ténor Charles Castronovo ce samedi. Avec la pianiste Claire Habbershaw et la harpiste Ysaline Lentze il interprétera des airs d’opéras de Mascagni, Massenet, Boito, Cilea et Verdi, ainsi que des mélodies napolitaines. Autres concerts à noter, les récitals de la basse Frédéric Caton le samedi 22 avril , de la mezzo-soprano Marina Viotti le samedi 29 avril et du contre-ténor star Jakub Jozef Orlinski le dimanche 30 avril.

  • Sainte-Chapelle, Paris
  • Jusqu’au 1er mai
  • www.parisoperafestival.fr

Alexandre Tharaud à l’Auditorium de Lyon du 21 au 23 avril 

Le temps d’un week-end Alexandre Tharaud pose ses valises à l’Auditorium de Lyon, pour une carte blanche particulièrement variée. Tout commence vendredi par des lectures d’extraits de ses deux livres : Piano intime et Montrez-moi vos mains, ainsi qu’un programme surprise préparé par le pianiste et ses invités. Le lendemain ce sera le Concerto pour la main gauche de Ravel avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par David Afkham. Puis dimanche Alexandre Tharaud se fera accompagnateur de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo pour des chansons de Joséphine Baker, Dominique A et Alain Bashung.

  • Auditorium de Lyon
  • Du 21 au 23 avril
  • www.auditorium-lyon.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique