Concerts 2023 : La sélection de Radio Classique à ne pas manquer cette semaine !

©Julia Wesely

C’est l’heure de la rentrée ! Soirée anniversaire pour Les Siècles et François-Xavier Roth, Khatia Buniatishvili dans le Premier concerto pour piano de Tchaïkovsky, et la virtuosité de la Rhapsodie sur un thème de Paganini : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

Paris : Les Siècles fêtent leurs 20 ans au Théâtre des Champs-Elysées le 10 janvier

Vingt ans déjà pour l’ensemble Les Siècles et François-Xavier Roth ! Cet anniversaire sera célébré sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées avec une soirée consacrée à la musique française. Au programme quelques incontournables comme le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, L’Apprenti sorcier de Dukas et La Valse de Ravel. Mais aussi des pièces moins connues, telles la Suite n°1 du ballet Namouna de Lalo ainsi que les Scènes alsaciennes de Massenet. Une version courte de ce concert sera donnée pour un public familial ce samedi 7 janvier à 11 heures.

  • Théâtre des Champs-Elysées à Paris
  • Mardi 10 janvier à 20 heures, samedi 7 janvier à 11 heures
  • www.theatrechampselysees.fr

A lire aussi

 

Khatia Buniatishvili à Bordeaux le 11 janvier

L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine accueille la pianiste star Khatia Buniatishvili. Elle jouera l’un des concertos majeurs du répertoire : le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky. À la baguette, la jeune cheffe néo-zélandaise Gemma New, qui fera à cette occasion ses débuts bordelais. Tchaïkovsky est l’autre star de la soirée, puisqu’en seconde partie l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine interprétera sa Symphonie n°4. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 5 février à 21 heures.

  • Auditorium de Bordeaux
  • Mercredi 11 janvier à 20 heures
  •  www.opera-bordeaux.com

La Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov à Strasbourg les 12 et 13 janvier

Immense compositeur, Rachmaninov a également été un pianiste virtuose. Il l’a rappelé en composant la Rhapsodie sur un thème de Paganini. C’est l’une de ses œuvres les plus célèbres. Rachmaninov l’a lui-même créée aux Etats-Unis en 1934. Elle sera interprétée par le pianiste russe Denis Kozhukhin, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par le chef américain Robert Treviño. Au programme également de cette soirée, une autre pièce de Rachmaninov, L’Île des morts, et deux œuvres de Sibélius : La mort de Mélisande et la Symphonie n°7. Le concert du 12 janvier sera diffusé sur Radio Classique le samedi 4 février à 21 heures.

  • Palais de la Musique et des Congrès, Strasbourg
  • Jeudi 12 et vendredi 13 janvier à 20 heures
  • www.philharmonique.strasbourg.eu

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique