Opérette, comédie musicale, le Boléro de Ravel, Don Quichotte de Richard Strauss et la Grande Messe de Mozart : l’éclectisme est de mise dans la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
Les Années Folles au Châtelet
Le Théâtre du Châtelet va de nouveau résonner au rythme de l’opérette et de la comédie musicale ! Celles des années vingt et trente, avec ce concert Croisette, Années folles. Croisette, pour évoquer une atmosphère unique, et rappeler que deux des compositeurs à l’affiche, Reynaldo Hahn et André Messager, ont été les Directeurs musicaux du Casino de Cannes. Au programme : des incontournables du répertoire comme Ciboulette, Phi-Phi et Pas sur la Bouche, mais aussi des ouvrages plus rares. La soirée sera menée par Benjamin Levy à la tête de l’Orchestre national de Cannes, avec une distribution cent pour cent française, dans laquelle figurent notamment Patricia Petibon, Marion Tassou, Pauline Sabatier, Philippe Talbot ou encore Laurent Naouri.
Infos Pratiques : Croisette, années folles. Théâtre du Châtelet, Paris. Samedi 8 octobre. www.chatelet.com
A lire aussi
L’Espagne s’invite à la Philharmonie de Paris
Viva España ! Le titre de ce concert de l’Orchestre National d’Île-de-France parle de lui-même : l’Espagne est au programme. Celle de Maurice Ravel, avec trois œuvres phares : Alborada del gracioso, tirée des Miroirs, la Rapsodie espagnole, et l’incontournable et célébrissime Boléro. L’Espagne, c’est aussi celle que Richard Strauss, pourtant né bien loin de la Péninsule Ibérique, a mise en musique avec Don Quichotte, poème symphonique où le violoncelle incarne le personnage de Don Quichotte. L’Orchestre National d’Île-de-France sera dirigé par son Directeur musical, Case Scaglione. Don Quichotte sera joué par le violoncelliste Andrei Ionita.
Infos Pratiques : Viva España ! Orchestre National d’Île-de-France, dir. Case Scaglione. Philharmonie de Paris. Mardi 11 octobre. www.orchestre-ile.com
A lire aussi
Mozart à l’honneur à Lille
Une soirée entièrement consacrée à Mozart. C’est ce que propose l’Orchestre National de Lille, sous la direction du chef néerlandais Jan Willem de Vriend. Au programme, l’une des symphonies les plus courtes du répertoire, la Symphonie n°32. Elle dure à peine plus de huit minutes. Mozart l’a composée à Salzbourg en 1779, au retour de son second voyage à Paris. En seconde partie, l’une des grandes œuvres sacrées de Mozart, La Grande Messe en ut mineur, qui à l’instar du Requiem est restée inachevée. Elle sera chantée par la soprano allemande Lydia Teuscher, la soprano britannique Ruby Hughes, le ténor britannique Andrew Tortise, et le baryton allemand Andreas Wolf, avec le Philharmonia Chorus.
Infos pratiques : Grande Messe de Mozart. Orchestre National de Lille, direction Jan Willem de Vriend. Auditorium du Nouveau Monde, Lille. 13 et 14 octobre. Diffusion sur Radio Classique le dimanche 23 octobre à 21 heures. www.onlille.com
Jean-Michel Dhuez