Pour l’instant le marché de la location automobile est deux fois plus faible qu’une année normale, mais cet été la demande pourrait être bien plus forte que l’offre et donc fatalement on court un risque de pénurie.
Les loueurs de voiture sont dans le brouillard, ils ne peuvent pas établir de prévisions
Le pire pour un loueur de voitures, c’est d’acheter des voitures que personne ne va louer. Il vaut mieux manquer de voitures et passer à côté d’un chiffre d’affaires potentiel que d’avoir trop de voitures à rembourser sur les bras, c’est-à-dire d’avoir des coûts et pas de recettes en face. En général, les loueurs s’appuient sur leur expérience passée. Ils sont capables d’établir des prévisions. Mais en raison de la crise sanitaire, ils sont aujourd’hui totalement dans le brouillard. Ils ne savent pas de quoi l’été sera fait et la brume dure depuis des mois.
A lire aussi
Pour avoir des voitures l’été, il faut les acheter longtemps à l’avance, or ils ont moins commandé et ne vont pas en avoir en grande quantité. Ils ont revendu les vieux modèles sur le marché de l’occasion avant qu’ils ne perdent trop de valeur.
Commander du jour au lendemain c’est compliqué. Surtout qu’en ce moment, les loueurs sortent d’une année difficile. Il y a eu moins de tourisme, moins de voyage d’affaires, donc moins de revenus. Et puis les constructeurs automobiles sont eux confrontés à une pénurie de composants.
Pour les constructeurs, les ventes aux loueurs automobiles ne sont pas très bonnes pour l’image
Dans le cadre du marché automobile, les ventes aux loueurs automobiles sont souvent les moins rentables. On leur vend quand on a besoin de volumes mais ce n’est pas très bon pour l’image, les loueurs ne sont donc pas trop en position de force. Le petit espoir, c’est que pour rassurer les clients, les loueurs ont facilité les locations avec la possibilité d’annuler. Du coup il y aura peut- être pas mal de voitures bloquées qui seront libérées au dernier moment parce que les vacanciers changeront de programme. Mais si tout va mieux et que les étrangers, qui sont de gros clients, reviennent en France cet été, ça sera très compliqué de trouver un volant.
David Barroux