Tesla : le titre à 10 dollars ?

Tesla était le chouchou des marchés. C’était un constructeur automobile qui avait su dynamiser la voiture électrique en ayant l’intelligence de parier sur le haut de gamme et les voitures futuristes. C’était le constructeur automobile américain le mieux valorisé. Mais depuis l’été dernier son cours de Bourse a pratiquement été divisé par deux. Le titre recule tous les jours depuis une semaine – il a encore reculé de 6% hier et les plus pessimistes disent que le titre pourraient même passer d’environ 200 à une dizaine de dollars…

Pourquoi autant de scepticisme de la part des investisseurs ?

En Bourse on achète le futur. Ceux qui achetaient du Tesla et qui ont fait flamber le cours croyaient que la voiture électrique allait rapidement capter l’essentiel du marché et que Tesla serait le roi de segment. Mais la vérité est que même si l’électrique se développe de plus de 50% par an, cela ne représente encore que 1 ou 2% du marché. Et même si Tesla est encore un poids lourd du secteur, la concurrence devient de plus en plus dure. Renault, avec sa Zoé est fort sur l’entrée de gamme tandis que sur le segment du luxe, Tesla doit faire face à Jaguar, Audi et bientôt à Mercedes et BMW qui arrivent avec de nouveaux modèles. Cela va être très difficile pour Tesla d’augmenter ses prix et ses volumes et donc d’arrêter de perdre de l’argent.

La faute à Elon Musk ?

Il est vrai que leur patron Elon Musk est un génie mais il a un côté un peu fou ou au moins imprévisible. Il n’est visiblement pas assez bien entouré. Il peut annoncer un jour qu’il va fermer toutes ses boutiques pour ne vendre que par Internet et finalement changer d’avis 48 heures après. Sur un marché aussi compétitif, ce n’est pas sérieux. Du coup, il donne des arguments aux sceptiques, à ceux qui parient sur l’effondrement du cours de bourse de Tesla et qui du coup spéculent sur les marchés financiers en pratiquant ce qu’on appelle de la vente à découvert. Tesla est aujourd’hui dans une spirale négative et il ne sont pas aidés par Donald Trump qui a déclenché une guerre commerciale avec la Chine. Et pour se venger, la Chine a décidé de taxer les importations de voitures américaines ce qui va surtout faire souffrir Tesla qui pour contourner les droits de douanes a besoin de construire une usine en Chine. Mais pour cela, il faut de l’argent et Tesla commence à en manquer…

 

David Barroux

 

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux