La demi-finale France-Maroc a lieu ce mercredi. Une rencontre importante sur le plan sportif évidemment, mais aussi économique. Car, depuis un mois, la consommation des Français est boostée.
La Coupe du Monde fait « ruisseler » 1 à 2 milliards d’euros sur quelques secteurs
Avec une équipe de France au top dans cette Coupe du monde, la consommation des Français est considérablement boostée. Un ruissellement estimé de 1 à 2 milliards d’euros sur quelques secteurs privilégiés. Chaque victoire des Bleus est synonyme d’audience en hausse. Au premier match face à l’Australie, elle était de 13 millions de spectateurs. Contre l’Angleterre, presque 18 millions. Et pas de raison de la voir baisser face au Maroc : à la fin c’est le diffuseur qui gagne. « TF1 [qui diffuse la rencontre] peut vendre son spot de publicité plus cher, avec un prix, en finale, pouvant atteindre 300.000 euros », explique l’économiste Christophe Lepetit. En revanche, si les Bleus sont éliminés ce soir, le spot de publicité pendant la finale ne vaudra « plus que » 180.000 euros.
A lire aussi
Les tireuses à bière ont vu leur ventes exploser de 70% en un mois
Et qui dit audience, dit télévision. Traditionnellement, le mondial est l’occasion pour les Français d’en changer. Et cela ne s’est pas démenti : les ventes se sont accélérées début novembre, confirme Laurent Darrieutort, responsable électronique chez Fnac Darty. Les produits concernés sont « la télévision, puis les barres de son et les vidéoprojecteurs », avec des ventes « doublées ». Plus surprenant, les Français s’arrachent les friteuses ou les appareils à raclette. Les tireuses à bière ont même vu leurs ventes exploser de 70% en un mois. Un signe que leur usage évolue : « L’absence de fanzones contribue au boom que connaissent ces petits produits », précise Laurent Darrieutort. « Les gens se retrouvent chez eux pour un moment de convivialité ». La livraison de repas y gagne aussi. En 2018, lors de la Coupe du monde en Russie, à chaque match des Bleus, le secteur affichait un pic de 7%.
Eric Kuoch
Retrouvez son reportage à partir de 01:00