Taxe foncière à Paris : « Une tartufferie fiscale », la presse étrille la future augmentation

THIERRY LE FOUILLE/SIPA

La maire de Paris Anne Hidalgo veut augmenter de plus de 50 % la taxe foncière dans la capitale, titrent Les Echos et Le Parisien-Aujourd’hui en France. Elle revient donc sur sa promesse de campagne de ne pas toucher aux impôts.

La mairie de Paris avance des explications : le dérèglement climatique, la crise énergétique et l’inflation qui touchent toutes les villes

Que les impôts augmentent, on s’y attend toujours un peu. Les justifications sont toujours plus surprenantes. C’est dans L’Opinion que Rémi Godeau étrille un à un les arguments de la mairie de Paris développés dans une lettre publiée hier sur Twitter. L’éditorialiste parle de « tartufferie fiscale ». En premier lieu, « l’annonce s’accompagne d’un mensonge » : la situation financière de Paris est saine. Ah bon ? « En février dernier, la Cour des comptes conseillait le réexamen des charges de gestion ». Mais la situation financière saine n’exclut pas « le coup de bambou fiscal qui se place lui sous le signe de la justice sociale et de la légendaire préservation des services publics », ironise Rémi Godeau qui dénonce « le cynisme d’une politique qui consiste à ponctionner fortement les classes moyennes au nom de la transition écologique ».

A lire aussi

 

 

En résumé, Paris maîtrise ses équilibre financiers, Paris est bien géré mais si vous êtes propriétaire d’un studio de 25 m2 votre taxe foncière passera de 291 euro en 2022 à 441 euros l’an prochain. Si votre bien est de 75 m2, vous paierez 874 euros l’an prochain contre 576 en 2022. C’est donc ça la bonne gestion. Evidemment la mairie avance des explications. Le dérèglement climatique, la crise énergétique et l’inflation qui touchent toutes les villes. Sans oublier l’Etat qui transfère aux collectivités des charges qu’il ne finance pas. Entre Tartuffe et « C’est pas moi c’est lui », Paris hésite donc entre le théâtre et la mauvaise comédie.

 

Le député Marc Le Fur veut aider les Français à distinguer taux moyen de l’impôt sur le revenu et taux marginal

En contrepartie les contribuables seront mieux informés de ce qu’il paient. C’est l’objet d’un amendement du député LR Marc Le Fur qui veut absolument informer les Français sur une différence qu’ils ont du mal à distinguer entre taux moyen de l’impôt sur le revenu et taux marginal. Le taux moyen, explique l’élu, est le taux effectif auquel ses revenus sont taxés. Le taux marginal d’imposition est le taux d’imposition auquel le contribuable est imposé sur la dernière tranche de ses revenus. Au moins l’amendement au Projet de loi de finances rectificative a-t-il une vocation pédagogique et il ne coûte rien. Mais au final qu’est-ce qui intéresse les Français ? Ce qui les intéresse c’est de savoir si à revenu constants ou en baisse vue l’inflation, ils vont payer plus ou moins d’impôt que l’année précédente. Et pour ça pas besoin d’amendement.

David Abiker

 

Retrouvez toute l’actualité Economie