Netflix vient de présenter ses résultats annuels et on ne peut pas dire que Wall Street ait apprécié. Le cours de bourse s’est effondré de 20%.
En 2020, Netflix avait séduit 36 millions de nouveaux abonnés
Une telle chute est impressionnante mais il faut tout de même relativiser. Netflix a annoncé ses résultats annuels après la clôture de Wall Street dans ce qu’on appelle les échanges après bourse. Le titre a commencé par s’effondrer de 20%. C’est énorme pour un groupe qui pèse plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière. Je pense malgré tout que c’est un retour à la normale qui s’annonce plutôt que la fin de Netflix. Le cours de bourse du roi du streaming vidéo était à environ 300 dollars début 2020. Il était monté à presque 700 à la fin de l’année dernière et avait ainsi plus que doublé. Si le cours revient vers les 500 dollars c’est parce que le Covid va arrêter de doper Netflix.
A lire aussi
Pendant la crise sanitaire, on n’avait plus le droit d’aller au cinéma et pas grand-chose d’autre à faire que de regarder la télévision. Netflix a par conséquent enregistré des performances exceptionnelles. En 2020, la plateforme avait séduit 36 millions de nouveaux abonnés. L’an dernier, on est revenu progressivement à la normale et Netflix n’a recruté que 18 millions d’abonnés supplémentaires. C’est le niveau le plus faible en 5 ans. Mais je crois qu’il ne faut pas dramatiser. Netflix a quand même 222 millions d’abonnés dans le monde et presque 10 millions de foyers en France. Leur chiffre d’affaires est passé en deux ans, de 20 à 30 milliards de dollars. Cela donne de sacrées munitions pour investir dans de nouvelles séries.
Disney et Amazon se sont inspirés de Netflix
Si vous êtes un investisseur qui cherche à parier sur une entreprise avec un très fort taux de croissance, Netflix a peut-être atteint une forme de pic. Le groupe s’attend à recruter seulement 2 millions d’abonnés sur les trois prochains mois. Deux millions ce n’est pas énorme à l’échelle du monde mais c’est l’équivalent d’un Canal + en France. Ce n’est donc pas si mauvais. En fait le problème de Netflix est que la plateforme va bien puisqu’elle est rentable. Mais la concurrence est de plus en plus vive avec des acteurs qui se sont inspirés de sa recette comme Disney ou Amazon. Netflix doit aussi augmenter ses prix dans certaines géographies. En France, on passe progressivement d’un prix de lancement à moins de 10 euros à plutôt 15 euros à présent. Il y a peut-être des clients qui vont devenir moins fidèles. Le dernier problème est que finalement Netflix est obligé de proposer plein de choses car sa promesse est la profusion. Le téléspectateur s’y perd donc parfois un peu. Netflix a finalement besoin de méga hits comme avec Squid Game ou Don’t Look Up, mais il n’y en a peut-être pas assez.
David Barroux