Bic fête les 70 ans du stylo Bic ! Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Marcel Bich n’était qu’un petit entrepreneur de la région parisienne spécialisé dans la fabrication de pièces détachés pour stylo plumes. Ce n’est pas lui qui a inventé le stylo à bille. C’était l’idée d’un Hongrois en 1938. Mais les produits étaient jusque-là de mauvaise qualité.
4000 stylos Bic Cristal sont vendus chaque minute dans le monde
Ces premiers stylos à bille bavaient, ils avaient des défauts et ne duraient pas très longtemps. Le génie de Marcel Bich est d’avoir fait d’un objet banal, un article de qualité très abordable. Il a aussi su investir dans la pub, les logos, le design et le succès a été au rendez-vous puisque depuis 1951, la firme a vendu plus de 100 milliards de Bic Cristal. Il s’en vend encore autour de 4.000 par minute dans le monde.
A lire aussi
Pour battre Bic il faudrait proposer un meilleur rapport-qualité prix. Et c’est difficile. D’abord parce que Bic est le numéro un et a d’énormes volumes. Ensuite le Français est passé maître dans l’art de la production en série. C’est un groupe qui avec ses rasoirs, ses stylos, ses Bic Cristal ou à 4 couleurs et ses briquets produit plus de 31 millions d’articles par jour. Il a des usines partout dans le monde. Les Cristal vendus en France sortent d’une usine à Marne-la-Vallée. Et ils misent à fond sur la qualité. Un Bic Cristal ne casse pas et permet plus de 2 kilomètres d’écriture. Et même si le design n’a guère changé en sept décennies, c’est un produit qui ne cesse d’incorporer des petites améliorations.
Un Bic Cristal gainé de cuir est vendu à 69 euros pour fêter les 70 ans de la marque
Pour l’instant ça dure, mais c’est dur ! L’avantage des produits Bic est qu’ils sont jetables donc les consommateurs sont obligés d’en racheter, mais ce sont des petits objets peu coûteux, il est difficile de faire progresser le chiffre d’affaires. Il y a bien un Bic Cristal gainé de cuir à 69 euros et pour fêter les 70 ans, le groupe lance un Bic en métal, rechargeable avec des petites cartouches. C’est le Bic Cristal ReNew qui est moins plastique et plus écolo. Mais on parle d’un produit à 4 euros 50… Il faut en vendre beaucoup pour doper les revenus. La montée en gamme n’est en fait pas une vraie stratégie pour Bic qui doit rester abordable. En fait, leur succès dépendra peut-être en partie de l’évolution de la réglementation. Sur les briquets par exemple, la firme voudrait qu’il y ait plus de tests et de normes pour limiter la vente de briquets made in China moins chers mais plus dangereux.
David Barroux