Le marché de l’art reprend de belles couleurs et atteint 67,8 milliards de dollars en 2022

Amer Ghazzal/Shutterstock/SIPA

Selon le rapport annuel Art Basel/UBS, les ventes mondiales ont rapporté 67,8 milliards de dollars en 2022. C’est une progression de 3% sur un an. Un chiffre qui dépasse même les résultats de 2019, dernière année avant pandémie.

 

Une toile de Cézanne a été vendue à 1,6 milliard de dollars

Le marché a surtout été porté par la demande américaine en l’absence des collectionneurs chinois, freinés par la politique zéro Covid instaurée par Pékin. Le marché de l’art résiste malgré une économie mondiale au ralenti et les nombreuses incertitudes. La collection Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, a vendue une toile de Cézanne à 1,6 milliard de dollars. Un portrait de Marilyn Monroe d’Andy Warhol lui, a été adjugé à près de 200 millions. L’art est une affaire de goût mais aussi de gros sous, une valeur sûre en temps de crise, affirme l’économiste Christine Sinapi : « Quand on a de l’incertitude, on va observer un repli sur des valeurs certaines. Sensiblement, c’est le cas depuis ces 10 dernières années sur le marché de l’art, avec un rendement en période de turbulence financière ».

 

A lire aussi

 

La moitié des ventes concerne des transactions à moins de 1000 dollars

Et les collectionneurs plébiscitent, en premier lieu, les peintures qui représentent 2 tiers du marché avec les grands maîtres bien sûr, mais aussi le contemporain, voire l’ultra-contemporain. « On observe une augmentation des cotes des artistes de moins de 40 ans, on observe aussi une augmentation des artistes femmes sur le marché de l’art », confie la spécialiste. Grands absents en 2022, les collectionneurs chinois pourraient faire leur retour cette année, ce qui laisse présager un cru 2023, tout aussi dynamique, prédit Jean Minguet, du site Artprice, spécialiste des marchés d’art : « L’appétit pour le luxe de façon générale en Chine, est fort et la relation à l’art l’est également. On s’attend donc à une reprise très forte de ce côté-là ». Au-delà des grandes fortunes, le marché est aussi porté par les petits collectionneurs. La moitié des ventes concerne des transactions à moins de 1000 dollars.

Eric Kuoch

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique