L’industrie automobile est frappée par une pénurie de semi-conducteurs, cela peut paraître mineur mais c’est très grave. Les constructeurs automobiles sont comme des joueurs de puzzle ou de Lego, ils ont de nombreux fournisseurs. Et il suffit qu’une seule pièce irremplaçable manque et c’est toute la production qui s’arrête.
Renault va fermer des usines au Maroc pour 2 ou 3 jours
Et aujourd’hui, les fabricants automobiles sont à la recherche de composants électroniques, des capteurs, des processeurs. Ils en manquent, et du coup tous les constructeurs ont dû ou vont devoir cesser au moins ponctuellement la production de certains modèles.
A lire aussi
Une usine qui tourne au ralenti c’est une catastrophe. Il faut quand même payer les salaires et rembourser les machines. Et si on ne peut pas livrer on peut aussi rater des ventes ou devoir verser des pénalités à des clients. Chez Renault par exemple des usines vont être fermées deux ou trois jours au Maroc, en Roumanie mais aussi à Sandouville. Au total, sur le premier trimestre cela risque de faire chuter la production de plus de 670.000 véhicules chez Toyota, Volkswagen, GM tout le monde… pour un coût total de plus de 60 milliards de dollars.
Automobile : le concept de flux tendus a rendu le secteur vulnérable
Cette situation s’explique par le fait qu’il y ait de plus en plus d’électronique dans les voitures et de l’électronique dans de plus en plus d’objets. La demande globale monte, mais sur certains composants la production est entre les mains de quelques producteurs qui ne peuvent pas augmenter leur capacité du jour au lendemain et qui surtout ne veulent pas produire trop. Pour eux le mieux, c’est quand la demande est supérieure à l’offre, comme maintenant.
A lire aussi
Dans ce cas, les producteurs ont tendance à privilégier leurs meilleurs clients. Ceux qui commandent le plus et qui payent le mieux. Or, l’automobile ce n’est souvent que 5 à 10% de la demande et ce sont des acheteurs qui exercent de très fortes pressions sur les prix. Et au même moment vous avez le lancement de la 5G ou de nouvelles consoles de jeux, on a de très bonnes ventes de PC, de téléviseurs ou d’électroménager à cause du confinement. Enfin, l’industrie automobile travaille à flux tendus. Elle n’aime pas avoir trop de stocks et pour avoir les meilleurs prix elle concentre souvent la demande sur quelques fournisseurs. Elle s’est rendue vulnérable et aujourd’hui elle en paye le prix.
David Barroux
Retrouvez le Décryptage Economique