Grand Frais, une des enseignes préférées des Français, attire les investisseurs

Le fonds d’investissement PAI acquiert 60% du capital d’Euro Ethnic Foods (EEF), société qui gère l’enseigne Grand Frais. La société, valorisée à 1 milliard d’euros est en plein essor.

Grand Frais a été élu distributeur préféré des Français en 2018

Les bobos parisiens votent Monoprix mais les bobos en région ont un faible pour Grand Frais. Cette chaîne qui a été élue distributeur préférée des Français en 2018 n’est pas forcément connue de tout le monde car elle ne compte pas encore 250 points de vente mais c’est le groupe de grande distribution qui connaît l’un des meilleurs taux de croissance et comme il est encore petit on peut se dire qu’il en a encore beaucoup sous le pied. Pour accompagner cette croissance, PAI qui a déjà repris dans le passé les spaghettis Panzani, les yaourt Yoplait ou les pâtés Royal Canin, est entré au capital.

A lire aussi

 

Grand Frais est à mi-chemin entre un marché et les rayons alimentation d’un hypermarché. Le concept est de réunir sous le même toit différents commerçants. On trouve des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, du fromage, de l’épicerie, un peu d’alcool. Ce n’est pas spécialement bon marché mais il y a du choix et ce sont des produits frais, de qualité. C’est comme si on allait faire son marché mais on ne sort sa Carte Bleue qu’une fois et on peut venir en voiture. Il n’y a que de l’alimentation, donc il y a moins de rayons que dans un hypermarché et on va beaucoup plus vite pour faire ses courses.

 

Vrac, produits non transformés, produits locaux : Grand Frais est dans l’air du temps

Ce type d’enseigne ne peut ouvrir qu’en périphérie car il leur faut la place d’une sorte de halle de marché. Ce n’est pas adapté à la distribution urbaine qui est elle aussi en pleine croissance. Mais Grand Frais est sur un segment porteur et la crise actuelle pourrait accélérer sa croissance. Le groupe n’est pas spécialement bio mais mise à fond sur le local et sur les petites marques. On n’y retrouve pas les produits des multinationales de l’agroalimentaire.

A lire aussi

 

A Grand Frais, on trouve surtout des produits non-transformés. Le groupe pousse le vrac et est dans l’air du temps. Aujourd’hui, on a un peu plus de temps chez soi, on est plus dans la transformation, la cuisine à la maison et c’est le créneau de Grand Frais. On retournera un jour au restaurant mais pour l’heure, on est en train de redécouvrir le plaisir des livres de cuisines et des courses au marché.

David Barroux