On n’arrête pas de parler de problèmes de logistique. Mais dans la chaîne du transport, il y a un segment qui se porte à merveille : celui du fret aérien.
En 2021, les volumes transportés ont connu une augmentation de 20%
Dans l’aérien, c’est encore la crise pour le transport des passagers mais c’est un nouvel âge d’or pour le transport de marchandises. En 2021, le fret aérien a même connu la deuxième plus forte croissance de toute son histoire avec une augmentation des volumes transportés de presque 20%. On a effacé la crise de 2020 et on a atteint un nouveau sommet. Et pour beaucoup de compagnies aériennes, le transport de passagers reste un foyer de pertes alors que le transport de marchandises n’a jamais été aussi rentable.
A lire aussi
Mais comment s’explique cette situation ? Les frontières sont restées beaucoup plus fermées pour les humains que pour les biens. Le commerce mondial voyage presque comme avant. Il y a une demande mais il y a aussi de vrais blocages sur le front de l’offre de transport. La route est pénalisée par le manque de chauffeurs un peu partout dans le monde. Et les bateaux-cargos manquent de containers et de dockers. Le système est grippé, les prix ont flambé et du coup, un transport en avion-cargo reste souvent la seule solution. Surtout que pour certains biens on n’a pas eu le choix comme par exemple avec les vaccins ou le matériel médical. Et pour d’autres, tous les objets peu volumineux mais qui coûtent cher, comme les iPhones, les composants électroniques ou les sacs de luxe, un transport par avion reste une très bonne option. C’est cher mais c’est rapide, et il y a plus de flexibilité et de capacité disponible que par porte-conteneurs.
Airbus et Boeing sont les grands gagnants
Cette forte demande profite aux compagnies qui ont pu faire grimper les prix de parfois 150% pour une raison simple. La demande explose mais l’offre reste un peu contrainte. Comme on transporte moins de passagers, il y a moins de vols mixtes passagers-fret, il faut se rabattre souvent sur des vols 100% cargos mais cela ne représentait avant la crise, que la moitié de l’offre. Les autres gagnants, ce sont Airbus et Boeing. Airbus qui a souffert dans les gros porteurs avec l’échec de l’A380, est en train d’obtenir une forme de revanche avec la version cargo de l’A350 dont les ventes ont très bien décollé.
A lire aussi
Boeing qui est à la peine depuis deux ans, a lui aussi signé un super contrat le 1er février, avec Qatar Airways pour 34 exemplaires de son 777X cargo, plus 16 options. C’est une commande à plus de 2,5 milliards de dollars. Et pour la première fois depuis longtemps, les commandes d’avions-cargos chez Boeing ont même dépassé celles des gros-porteurs passagers en 2021, avec 41 livraisons sur un total de 77 long-courriers. On ne sait pas si le voyage en avion pour les touristes ou les hommes d’affaires va repartir comme avant mais pour le fret, on a déjà la réponse : le redécollage a déjà eu lieu.
David Barroux