Tout juste un an après le premier confinement, il est l’heure de mesurer l’ampleur de la catastrophe économique pour les entreprises, qui n’ont pas toutes été égales face à la crise …
Covid-19 : Un bilan économique catastrophique pour les entreprises mais des perspectives de rebond
La première leçon est que pour une fois, la crise touche plus les entreprises du monde des services que de l’industrie. En mars 2020, tout le pays avait été mis sous cloche, mais depuis, les usines ont redémarré pendant que les restaurants, les cinémas, les boutiques et le secteur du tourisme sont resté à l’arrêt ou au ralenti. Ainsi, des groupes comme Accor ou Air France ont perdu des milliards.
A lire aussi
Les pertes sont très lourdes pour certains mais deux raisons nous laissent espérer des perspective de rebond. Premièrement, l’Etat n’a jamais réagi aussi rapidement et massivement dans une crise économique, la puissance publique ayant déversé des milliards d’aides permettant d’amortir le choc. La deuxième bonne nouvelle c’est ce qu’avait montré le premier déconfinement : au retour à la normale les Français auront envie de consommer, ils ont de l’épargne et le désir de dépenser.
E-Commerce, réduction des coûts, collaboration digitale : certaines entreprises sortiront par le haut de la crise du Covid-19
Certaines entreprises vont sortir de la crise par le haut, notamment celles qui ont profité de cette terrible période pour accélérer leur virage digital. Les groupes ont fait plus de e-commerce et plus de collaboration digitale. D’autres ont profité de la crise pour réduire les coûts, notamment par a réduction d’effectifs, processus douloureux mais qui annonce des entreprises plus performantes en sortie de crise.
A lire aussi
L’autre aspect positif pour ceux qui vont traverser la tempête est que la crise aura poussé certains rivaux à la faillite. S’il y a un peu moins de concurrence demain, certains pourront même peut-être augmenter leurs prix. Et puis enfin, dernière bonne nouvelle relative, c’est que nous sommes à l’aube de vastes plans de relance. L’argent public va continuer de couler ce qui tirera vers le haut la demande dont pourront profiter les entreprises qui se seront réinventées pendant la crise.
David Barroux