Coupe du monde de rugby, JO 2024 : Le PDG d’ADP « confiant » dans la fluidité des aéroports

ERIC DESSONS / JDD/SIPA

A la veille du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, le PDG du groupe ADP Augustin de Romanet était l’invité de la matinale éco de Radio Classique. Tout est fait pour limiter l’attente des voyageurs, notamment en augmentant les effectifs dans des lieux-clés des terminaux.

La coupe du monde de rugby qui commence demain, et les championnats du monde de para-athlétisme en juillet dernier ont permis au groupe ADP de tester la fluidité des aéroports parisiens. « Des temps forts qui montrent que plus nous mettons de [personnel] pour organiser les flux des passagers, mieux ça se passe », sourit Augustin de Romanet.

Il faut dire que l’augmentation des effectifs à la police des frontières (300 personnes supplémentaires en un an) permet aujourd’hui à 95% des voyageurs d’attendre moins de 10 minutes. L’inspection et le filtrage sont aussi plus efficaces, ainsi que pour l’organisation des files d’attentes, avec 20% de personnel en plus depuis le mois de mars. « La fluidité est plus grande dans ces trois lieux, et cela bénéficie déjà aux spectateurs de la Coupe du monde de rugby ».

Le handicap mieux pris en compte

Dans la perspective des JO de Paris 2024, un effort important sera fait sur l’accueil des personnes handicapées, promet Augustin de Romanet, pour les sportifs des jeux paralympiques, mais plus globalement pour l’ensemble des spectateurs concernés.

Un comité a fait remonter deux points cruciaux, en particulier la possibilité d’avoir son fauteuil personnel jusqu’à la porte de l’avion, et le récupérer à l’arrivée. « La plupart des compagnies aériennes ne l’intègrent pas », or « cela suppose une collaboration avec elle. J’espère que ça sera fait pour les JO » souffle le PDG du groupe ADP.

La deuxième doléance concerne l’attitude des personnels des entreprises sous-traitantes « qui n’ont pas toujours une culture du respect ». Augustin de Romanet recevra d’ailleurs dans les prochains jours les patrons de ces sociétés pour les sensibiliser à la question.

15.000 athlètes à Paris

L’effort sera aussi porté sur les accès routiers aux terminaux, avec une meilleure formation des chauffeurs d’autobus qui transportent des délégations : « ils ne connaissent pas toujours les lieux », note l’invité de François Geffrier. Enfin, dans moins d’un an, ADP devra gérer le départ de 15.000 athlètes juste après la cérémonie de clôture des JO, en l’espace de 72 heures.

À lire aussi

 

« Leurs bagages seront enregistrés dès le village olympique et ils seront accueillis dans un terminal au milieu des pistes, aujourd’hui désaffecté, avant d’être envoyés par autobus dans les avions ». Augustin de Romanet affiche sa sérénité : « Nous sommes confiants, la réussite pour la Coupe du monde de rugby sera démultipliée pour les JO ».

Béatrice Mouedine

Retrouvez tous les articles liés à l’actualité économique