Toulouse : Les rugbymen du Stade Toulousain s’entraînent avec l’Orchestre national du Capitole

Instagram / stadetoulousainrugby

L’ancien demi de mêlée international et toulousain Pierre Danos a dit un jour « Au rugby, il y a les déménageurs de piano… et ceux qui en jouent ». Un adage qu’on a pu vérifier cette semaine : les joueurs du Stade Toulousain ont rendu visite aux musiciens de l’Orchestre National du Capitole dans le cadre d’un partenariat entre les deux entités. Un essai qui se transformera notamment par un concert caritatif exceptionnel le 22 mai.

 

L’entraîneur Ugo Mola a pris la baguette pour diriger la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

Si une majorité des rugbymen du Stade Toulousain, dont son capitaine et 1/2 de mêlée Antoine Dupont, est actuellement retenue pour préparer le dernier match du Tournoi des 6 nations avec le XV de France (samedi contre le Pays de Galles), les autres joueurs du club continuent de s’entraîner sur les pelouses mais, plus surprenant, également sur la scène de la Halle aux grains. Une dizaine d’entre eux a en effet été invitée à assister et même participer à une répétition de l’Orchestre National du Capitole.

A lire aussi

 

 

C’est ainsi qu’on a pu voir des joueurs renommés tels que Lucas Tauzin, Sofiane Guitoune ou Pierre Fouyssac s’essayer à la flûte, à la harpe ou au violon mais également leur entraîneur Ugo Mola à la baguette, aux côtés du chef d’orchestre Pierre Bleuse, diriger l’orchestre qui répétait la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Une expérience inédite et constructive pour les rugbymen toulousains, même si le 3ème ligne Alexandre Roumat, interrogé par La Dépêche du Midi, reconnaît que : « Franchement, quand j’ai un soir de libre, ce n’est pas ici que je viens. Mais ça va peut-être changer. J’ai été époustouflé par la qualité de leur prestation ».

Les joueurs du Stade Toulousain et les musiciens de l’Orchestre du Capitole ont déjà participé ensemble à un cours de cuisine

Cette initiative est le fruit d’un partenariat initié par Jean-Baptiste Fra, le directeur général de l’Orchestre du Capitole qui raconte « Quand j’ai lu une interview de Didier Lacroix (président du Stade Toulousain, ndlr) cet été, où il expliquait qu’il voulait faire découvrir différents univers à ses joueurs, et pourquoi pas la musique classique, je l’ai pris au mot. Je lui ai envoyé un message, et c’était parti ». Joueurs et musiciens se sont déjà rencontrés en septembre dernier autour d’un concours de cuisine au Stade Ernest Wallon. Ils se retrouveront le 22 mai à la Halle aux grains à l’occasion d’un concert de gala au profit d’œuvres sociales, intitulé Le XV symphonique. Deux équipes, un spectacle.

A lire aussi

 

Les fonds récoltés iront au Fonds de Dotation du Stade Toulousain, destiné notamment à financer et pérenniser la formation sportive, accompagner la réussite de la jeunesse et promouvoir la diversité et l’égalité. Ces fonds serviront également deux programmes portés par l’Orchestre national du Capitole : Tous les matins d’orchestre (ateliers de musicothérapie pour des adultes en situation de handicap) et au dispositif d’éducation musicale Demos.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique