Augustin de Romanet a été le premier grand dirigeant à avoir eu le Covid, fin février 2020. Lorsqu’il peut revenir au bureau le 17 mars, c’est le début du 1er confinement. Il nous dévoile les coulisses de la gestion de la crise sanitaire au sein d’Aéroports de Paris, dans le nouvel épisode de notre podcast Secrets de Dirigeants.
Augustin de Romanet a évolué à l’Elysée et Matignon auprès de Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin
Acteur incontournable du secteur aérien, Augustin de Romanet est frappé de plein fouet par la crise. Les avions sont cloués au sol et les personnels mis en chômage partiel. Une période inédite, qui l’oblige à réagir rapidement, allant chercher 2 milliards d’euros sur les marchés, pour tenir le coup jusqu’à la reprise du trafic. Depuis, son groupe a réduit les effectifs, puis a embauché. Dans ce podcast, il nous explique à quel point il est difficile aujourd’hui d’intéresser les jeunes à l’entreprise et à la représentation syndicale. Il revient aussi sur la manière dont il a pris goût à la chose publique, lui qui a évolué à Matignon, avec Jean-Pierre Raffarin, et à l’Elysée, avec Jacques Chirac.
A lire aussi
Les phrases-clés d’Augustin de Romanet
« Lorsqu’une crise survient, on a toujours tendance à sous-estimer sa force et sa durée. A contrario, on a tendance à sous-estimer la force du redémarrage »
« Il est encore possible pour un jeune de milieu modeste d’accéder à de très haute responsabilité néanmoins, c’est vrai que le système éducatif a moins la faculté aujourd’hui de permettre à ces talents d’émerger et c’est une vraie difficulté qu’il faut combattre ».
Céline Kajoulis