Auchan, en crise, doit repenser sa stratégie

Auchan souffre comme pas mal de grands distributeurs français. Hier, pour la première fois de son histoire, ce groupe nordiste que l’on dit souvent à la fibre sociale, qui a un côté paternaliste, a annoncé un plan de départs volontaires.

Auchan croit en l’hypermarché, contrairement à ses concurrents Géant Casino et Carrefour.

Personne ne sera licencié, mais les effectifs en net seront réduits d’un peu plus de 500 personnes en France. Ramené à l’échelle du groupe c’est mineur, puisque Auchan fait travailler 75.000 personnes en France et plus de 350.000 dans le monde. Mais c’est le signe que le groupe doit se serrer la ceinture et repenser sa stratégie.

 

A lire aussi

 

Une nouvelle stratégie est mise en place. La première particularité de ce groupe qui dès la fin des années 60 a misé sur l’hypermarché, c’est qu’il continue de croire en ce format. Certains de ses concurrents comme Géant Casino vendent des hypers, Carrefour réduit la surface commerciale de ses hypers. Chez Auchan, on ne ferme pas et on réduira peu les mètres carrés. En fait, Auchan veut réinventer l’hyper, pas l’enterrer. S’il le fait, c’est parce que c’est le cœur de leur stratégie.

 

Auchan appartient à un groupe familial contrôlé par les Mulliez

Le groupe détient plus de 140 hypers en France et surtout, tous gagnent de l’argent. Ils en gagnent moins qu’avant mais ils restent rentables et Auchan qui a la chance d’être un groupe familial contrôlé par les Mulliez et par ses salariés ne subit pas la pression de la Bourse. Ils peuvent prendre le temps d’investir. Ils ont fait de la France et des hypers leur nouvelle priorité. « Pendant trop longtemps », le patron du groupe le reconnaît ce matin dans Les Echos, « Auchan a négligé la France ».

 

 

Ils cherchaient de la croissance à l’international alors que le commerce digital explosait et que des magasins spécialisés se développaient. Aujourd’hui ils vont repenser leur offre. Ils vont miser sur les rayons qui marchent comme la boucherie et la poissonnerie. Et les mètres carrés à l’entrée qui ne fonctionnent plus dans l’électronique ou la culture, vont être affectés à d’autres produits. Auchan veut événementialiser son hyper, et veut attirer des fournisseurs locaux et donner un côté marché et original à chaque magasin. La direction compte aussi réduire le nombre de références des grandes multinationales. Être plus agressive sur quelques produits-clés mais ouvrir davantage la porte à des producteurs locaux, plus sains. Ils veulent rajeunir alors qu’ils s’étaient laissé vieillir.

David Barroux

 

Retrouvez plus de décryptage économique