Pourquoi le football français a-t-il décidé de faire d’Amazon le principal diffuseur de notre championnat ? La première raison, c’est que la Ligue n’avait que deux offres, l’une d’Amazon et l’autre du tandem Canal+ BeIn. Et Amazon propose sur le papier entre 60 et 150 millions d’euros de plus, car Canal proposait moins d’argent et une part variable liée au nombre d’abonnés. La deuxième raison c’est que les présidents de clubs ont peur de se retrouver face à un Canal+ tout puissant. Ils voulaient absolument qu’Amazon ou un autre géant du digital commence à s’intéresser à eux pour maintenir une concurrence.
Les dirigeants de la Ligue ont vendu 80% du football français pour une bouchée de pain
Même si Canal est le partenaire historique du football, les relations ont toujours été tendues avec les clubs qui trouvent que Canal méprise le foot et n’arrête pas de dire qu’il coûte trop cher et que ne rapporte pas assez. Est-ce que la Ligue a raison de conclure avec Amazon ? C’est un des plus grands groupes de la planète, contrairement à MediaPro qui a planté les clubs l’an dernier, c’est un groupe qui va payer et on a vu à l’occasion de Roland Garros qu’ils ont en partie diffusé, qu’ils savent assurer de bonnes retransmissions sportives. Maintenant, la Ligue a pris un risque.
A lire aussi
Les dirigeants de la Ligue ont vendu 80% du football français pour une bouchée de pain. A long terme, ça ne sera pas évident de faire remonter la valeur d’un produit bradé. Ils l’ont fait car après la faillite de MediaPro, il fallait une solution d’urgence. Mais ce contrat est très bancal car Amazon paye beaucoup moins pour obtenir beaucoup plus que Canal, BeIn et Free qui payent très cher pour des miettes. Ils se sentent arnaqués, ils sont tenus par des contrats mais disent qu’ils ne vont pas payer et qu’ils vont se battre en justice. Il y a un risque.
Pourquoi Amazon mise ainsi sur le football ?
Amazon est un commerçant, et pour attirer des clients et les fidéliser, il a lancé un service qui s’appelle Prime. Pour 50 euros par an on a la livraison en illimité, de la musique et des contenus vidéo avec des films, des séries à la Netflix et de plus en plus de sport. Les abonnés Prime consomment -dit-on- 80% de plus que les autres. Ils sont stratégiques et rentables. Mais cela soulève plusieurs problèmes. Déjà il faudra voir si ça n’est pas de la vente à perte. Amazon fait du dumping pour conquérir des clients et affaiblir ses concurrents. C’est bon à court terme pour le consommateur mais pas à long terme car un jour les prix de Prime et des biens vendus par Amazon pourraient monter. Le deuxième problème c’est que le football n’est pas central pour eux. C’est juste un produit d’appel. Et enfin, Amazon ce n’est pas une chaîne de télévision. Elle compte peut-être neuf millions d’abonnés Prime en France mais tous n’ont pas une télé connectée. Du coup, le foot français pourrait perdre beaucoup en audience. Et ce n’est jamais bon de vivre dans l’ombre.
David Barroux