Accor rachète Paris Society : Pourquoi le géant français de l’hôtellerie mise aussi sur la restauration

©Yves Forestier/ALKAMA ©Yves Forestier/L'Equipe

Accor, le champion français de l’hôtellerie, a décidé d’investir dans la restauration en rachetant le groupe Paris Society, le poids lourds des restaurants parisiens branchés.

Accor a lancé All, un programme de fidélité qui fonctionne dans tout leur écosystème

C’est vrai que cela peut paraître bizarre de passer des Novotel, Sofitel, Mercure et toute une ribambelle d’hôtels de luxe à la reprise du groupe Paris Society, le roi des restaurants branchés à Paris. Mais il y a une logique. Vendre des chambres d’hôtels ne suffit pas à se différencier. Pour attirer des clients et pour les fidéliser, il faut offrir un petit quelque chose en plus qui permet d’être préféré à un concurrent. C’est pour cela que Accor a besoin de restaurants.

A lire aussi

 

 

Quand on est propriétaire de restaurants à la mode, on peut garder des tables pour ses bons clients ou on peut leur proposer d’y aller. C’est bon pour les touristes et pour le chiffre d’affaires, quand on sait que les voyageurs peuvent être tentés de prendre le petit-déjeuner à l’hôtel mais d’aller voir ailleurs pour les repas. La deuxième chose c’est que pour fidéliser ses clients, Accor a lancé All, un programme de fidélité qui permet de gagner des points quand on consomme dans leur écosystème. Les points que l’on accumule peuvent ensuite être utilisés au sein de cet écosystème, un peu comme dans l’aérien quand on peut obtenir un sur-classement ou un billet gratuit avec ses « miles ». Pour cela, il faut avoir des choses à proposer : c’est pour ça qu’Accor a racheté le Lido ou que le groupe est partenaire de l’Accor Arena de Bercy et du Paris Saint-Germain. On peut vendre des packages aux clients de l’hôtel ou leur permettre d’accéder de façon prioritaire à des spectacles.

Accor a misé sur Paris Society pour ses belles adresses festives

Paris Society a été fondé il y a une quinzaine d’années. Accor avait déjà 38% du capital depuis 2017, là il en obtient 100%. Il conserve le management et va aider ce groupe atypique à grandir à Paris, dans des lieux branchés de vacances en France et à l’étranger. La spécificité de ce groupe est de miser sur des lieux uniques, avec par exemple des terrasses ou un cadre exceptionnel. Paris Society veut de belles adresses et mise gros sur la décoration. En effet, il détient des restaurants avec vue sur les Champs-Elysées, la Tour Eiffel, le Palais de Tokyo et l’Opéra. Des boites de nuit comme Castel lui appartient et il se lance dans l’hôtellerie avec des concepts différents, comme l’Abbaye des Vaux de Cernay pas loin de Paris ou la Citadelle à Belle Isle. Paris Society dispose déjà d’une cinquantaine d’adresses festives et avec le soutien d’Accor, il va pouvoir accélérer.

David Barroux

Retrouvez toute l’actualité Economie