La chanteuse de rock et de soul music Tina Turner est morte « paisiblement » mercredi 24 mai dans sa maison près de Zurich des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent. Icône de la musique, elle a vendu des dizaines de millions de disques et remporté 8 Grammy Awards.
Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 à Nutbush (Tennessee), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues Kings of Rythm de celui qui deviendra son mari, Ike Turner.
C’est avec lui et The Ike and Tina Turner Revue que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l’une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960.
En 1966, Ike Turner et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe. Mais son mari la bat régulièrement.
Tina Turner entame une carrière solo à la fin des années 70
Elle prend finalement la fuite en 1976 et doit se cacher de lui pendant un temps avant enfin d’obtenir le divorce en 1978 et d’entamer une carrière solo. Après une traversée du désert, Tina Turner retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l’album Private Dancer. qui lui permit de remporter le premier de ses 8 Grammy Awards.
Depuis l’annonce de la disparition de Tina Turner, les messages d’hommage se multiplient. Dans le monde de la chanson et du rock’n’roll évidemment à commencer par Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, qui salue la mémoire de sa « merveilleuse amie, une artiste tellement talentueuse », mais aussi « chaleureuse, drôle et généreuse ».
Les obsèques de Tina Turner auront lieu en présence d’amis proches et de la famille
Gloria Gaynor, autre grande chanteuse des années 70/80 a rappelé qu’elle avait « ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu’elles soient noires ou blanches ».
Ces hommages dépassent le cadre du show-business et de la musique. L’émotion est partagée jusqu’au sommet de l’État américain. La Maison Blanche a immédiatement salué cette « icône« , déplorant « une perte immense ». Magic Johnson, l’un des meilleurs basketteurs de l’Histoire, s’est par exemple ému de la perte de cette « légendaire reine du rock ».
A lire aussi
Même la Nasa y est allée de son hommage. « La légende de la musique Tina Turner a brillé sur scène et dans les coeurs de millions de fans », a déclaré l’agence spatiale américaine. Les obsèques de Tina Turner auront lieu en présence d’amis proches et de la famille.
Philippe Gault (avec AFP)
Marc Bourreau est revenu sur la carrière de Tina Turner dans Le Journal Imprévisible sur Radio Classique :