Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Certains privilégient au quotidien des formulations emberlificotées, comme c’est le cas avec le verbe « renseigner ».
Renseigner est un verbe qui se construit depuis fort longtemps avec un nom de personne : on renseigne quelqu’un sur une autre personne ou sur une chose. Mais on constate de nos jours une tendance fâcheuse qui consiste à employer « renseigner » avec un complément tel que formulaire, document, fiche.
On peut tout à fait employer des verbes qui conviennent parfaitement : compléter ou remplir. Simplifions-nous la vie !
Retrouvez sa chronique « Et si on parlait français ? avec l’Académie française » du lundi au vendredi à 7h20
Le livre Dire ou ne pas dire, du bon usage de la langue française, est publié aux éditions Philippe Rey
Retrouvez la chronique Et si on parlait français ? Avec l’Académie française