Le Fonds de dotation Tutti (ex-Unisson) lance le programme Tremplin qui accompagnera de jeunes chanteuses et chanteurs. Les lauréats se verront attribuer un ou une mentor qui les accompagnera, à l’instar du compagnonnage, lors de sessions de coaching individuel, de masterclasses publiques et de concerts de gala. Parallèlement, l’organisme attribuera des aides financières à de jeunes artistes lyriques en reprise d’activité.
8 jeunes chanteuses et chanteurs seront retenu(e)s pour participer au programme Tremplin
Rebaptisé Fonds Tutti, l’ancien Fonds de dotation Unisson a été créée en 2020 par Sandra Lagumina (DG Meridiam), Marie Lambert (metteuse en scène) et Philippe Do (ténor). Sa mission est d’aider et accompagner de jeunes chanteurs lyriques solistes dans le développement de leur carrière, et il vient de lancer le programme Tremplin pour « lancer » 8 jeunes chanteuses et chanteurs n’ayant pas d’agent artistique et souhaitant bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
A lire aussi
La sélection des lauréats, parmi des candidats âgés de 35 ans maximum, se déroulera après dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 25 septembre. La commission de sélection indépendante, composée de professionnels du secteur lyrique, annoncera mi-octobre la liste des 8 heureux élus qui se verront attribués chacun(e) une ou un mentor parmi une liste de noms prestigieux : Nicole Car, Anna Pirozzi et Marie McLaughlin (sopranos), Clémentine Margaine (mezzo-soprano), Marco Berti et Mathias Vidal (ténors), Nicolas Courjal (basse) et Etienne Dupuis (baryton).
Les lauréats du programme Tremplin se produiront lors de 2 concerts à l’Opéra Bastille
Pendant 2 mois (octobre/novembre) les lauréats suivront des sessions de coaching individuel, notamment autour de la préparation de rôles et de la technique vocale. Le 29 novembre, ils participeront à une masterclass publique réservée aux étudiants en chant et aux professionnels. Le même jour sera proposé dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille un concert au cours duquel les lauréats se produiront et le lendemain, au même endroit, ils chanteront lors d’un concert de Gala avec leurs mentors.
A lire aussi
Au cours de cette saison, le Fonds de dotation Tutti attribuera également des aides (à hauteur de 500 euros) à de jeunes artistes en reprise d’activité, afin de couvrir une partie de leurs dépenses comme des frais de déplacement pour une audition, le tournage d’une vidéo de démonstration, la location d’un studio pour un enregistrement de démonstration ou encore la création d’un site internet personnel.
Philippe Gault