Raphaël Sévère : Une renaissance avec Mozart

Raphaël Sévère interprète les plus belles œuvres pour clarinette de Mozart accompagné du Quatuor Modigliani dans un nouvel album

« La musique de Mozart a été véritablement salvatrice pour moi, elle m’a habité »

Prodige de la clarinette mais aussi compositeur à ses heures, Raphaël Sévère remporte le concours de Tokyo à l’âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il est lauréat des Victoires de la Musique (catégorie « Révélation soliste instrumental ») avant de remporter, en novembre 2013, le prestigieux concours des Young Concerts Artists de New York qui lui décerne le Premier Prix ainsi que huit prix spéciaux !
« Dans ces terribles moments où nous avons tous été privés de culture, la musique de Mozart a été véritablement salvatrice pour moi, elle m’a habité. Pour remplir ces mois d’isolement, j’ai travaillé sur différents projets d’enregistrement et de composition. Mais en l’absence de partenaires, de public, de rencontres, j’ai éprouvé un grand vide. La musique n’a de sens que si elle est partagée », confie-t-il. Ce disque raconte un retour à la vie d’artiste : une renaissance avec Mozart.

A lire aussi

 

 

Flanqué du Quatuor Modigliani dans le Quintette K. 581, Raphaël Sévère est accompagné, dans le Concerto K. 581, par l’Orchestre de chambre de Paris placé sous la direction de feu Lars Vogt. La disparition prématurée du pianiste et directeur musical de la formation parisienne le 5 septembre dernier, à l’âge de 51 ans, confère une émotion singulière au fameux Adagio central. Raphaël Sévère y file les sons comme le ferait une chanteuse de bel canto. L’enregistrement, effectué à la Philharmonie de Paris – et à la Salle Colonne pour le Quintette -, bénéficie d’une prise de son moelleuse et aérée qui met en valeur la transparence des textures et la saveur des timbres.

Wolfgang Amadeus Mozart : Clarinet Works. Raphaël Sévère (clarinette), Quatuor Modigliani, Orchestre de chambre de Paris, dir. Lars Vogt (Mirare)

Jérémie Bigorie

 


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique