Haydn, Bartok, Mozart par le Quatuor Modigliani, un album porté par un souffle de liberté

©Jérome Bonnet

Les violonistes Amaury Coeytaux et Loïc Rio, membres du quatuor Modigliani, sont les invités du Journal du Classique, à l’occasion de la publication de leur nouvel album chez Mirare.

Le Quatuor Modigliani a participé à la création du nouveau festival Quatuors à Bordeaux

Ce sont trois chefs d’œuvre du répertoire que les Modigliani ont réuni dans leur nouvel album : Les Quintes de Haydn, le 3ème quatuor de Bartok et Les Dissonances de Mozart. Un même souffle de liberté traverse ces trois partitions écrites par des compositeurs qui s’affranchissaient alors de leurs protecteurs ou se tournaient vers de nouveaux langages. Un souffle que nous restituent merveilleusement Amaury Coeytaux, Loïc Rio avec leurs partenaires Laurent Marfaing et François Kieffer !

A lire aussi

 

Bien que privés de scène en ce début d’année, ces musiciens sont portés par de belles perspectives, notamment la création d’un nouveau festival, « Quatuors à Bordeaux », qui se tiendra du 20 mai au 8 juin 2021. Délibérément tournée vers la nouvelle génération, cette manifestation associera des ensembles aussi prestigieux que les quatuors Artemis et Casals à de jeunes quatuors européens autour de master classes et de concerts. Ce festival s’inscrit dans le prolongement du Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, avec lequel il alternera. La prochaine édition du concours se tiendra ainsi l’année suivante, du 9 au 14 mai.

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique