Noël 2024 : Voici les plus beaux disques de musique classique de l’année… jusqu’à aujourd’hui

istock

Radio Classique a sélectionné pour vous les plus beaux disques publiés cette année. Voici les albums qui ont attiré notre attention, ainsi que des coffrets de musique classique dédiés aux mélomanes les plus fervents. 

  • Bach Tharaud : Alexandre Tharaud nous invite dans son espace

Le pianiste français Alexandre Tharaud entretient depuis longtemps un compagnonnage avec Bach, qu’il explore dans son nouvel album chez Erato. Il se fait passeur en dévoilant toutes les facettes du Kantor de St-Thomas, une belle palette de couleurs et d’expressions, tout en brossant un portrait intime et coloré. Le musicien souligne toute la tendresse et la fantaisie de l’oeuvre de Bach.

>>> Retrouvez l’article complet 

  • Le Requiem de Mozart par Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion, un jeu de miroir inédit

Le chef d’orchestre Raphaël Pichon, très inspiré, donne une lecture bouleversante et novatrice de l’oeuvre testamentaire de Mozart dans cet album Harmonia Mundi. Il y voit « l’expression d’une foi en l’humanité avant celle d’une foi en Dieu ». Une approche nourrie d’une longue réflexion de la part du musicien, qui en livre une version résolument théâtrale, même délestée des images.

>>> Retrouvez l’article complet 

 

Un grand voyage dans l’âme de Fauré

Le pianiste raconte le choc vécu en 2020 à la lecture des Préludes de Fauré et sa décision d’explorer la totalité des oeuvres pour piano, fasciné par « l’évidence mélodique et l’harmonie raffinée » de la musique du compositeur emblématique de la mélodie française. Avec cet album chez Sony, il nous invite ainsi à un grand voyage au plus profond de l’âme du compositeur, qui a créé pour le piano tout au long de sa vie.

>>> Retrouvez l’article complet 

 

  • Yunchan Lim transcende les Etudes de Chopin

Le plus jeune vainqueur de l’histoire du Concours Van Cliburn parvient, avec son interprétation des Etudes de Chopin, à réaliser la quadrature du cercle : tout est de premier ordre dans cet album Decca. Sa lecture est imaginative, intègre, récréative et inspirée. Il impose même un nouveau standard d’interprétation avec cette pièce-phare du piano romantique. Un artiste rare.

>>> Retrouvez l’article complet 

  • Les années Erato du Quatuor Artemis

Voici un coffret de 23 disques rassemblant la totalité des enregistrements réalisés par le quatuor Artemis entre 1996 et 2018, un ensemble qui se distingue par son engagement passionné. A noter, l’enregistrement inédit du Quatuor « américain » de Dvorak, agrémenté d’un livret qui retrace les souvenirs des quatre membres.

>>> Retrouvez l’article complet 

 

Des coffrets remarquables qui ont marqué 2024

En bonus, voici 6 autres coffrets de musique classique remarquables, sélectionnés pour vous :

  • Les amoureux du jeu de David Oistrakh seront comblés par ce coffret rassemblant l’intégrale des enregistrements du violoniste pour Warner Classics : 58 CD et 3 DVD. Ces trésors ont été dénichés par un spécialiste reconnu, le réalisateur Bruno Monsaingeon.
  • Paavo Järvi est considéré comme un des meilleurs chefs de sa génération, apprécié de ses musiciens et du public. Erato propose un coffret de 31 CD (Erato, 31 CD) réunissant pour la première fois l’ensemble de ses enregistrements pour Virgin Classiques, EMI et Erato entre 1996 et 2023.

A lire aussi

 

  • Un coffret réunissant des oeuvres de Mozart et Haydn par Bruno Walter ravira les amateurs de musique classique viennoise. Sony a publié 6 CD, proposant notamment deux concertos pour violon de Mozart par le virtuose français Zino Francescatti.
  • Carlos Kleiber a été élu en 2011 « plus grand chef d’orchestre de tous les temps ». Deutsche Grammophon a publié l’été dernier un coffret de tous ses enregistrements au sein du label ( 12 CD et 2 Blu-Ray)
  • Andras Schiff a enregistré 78 albums pour Decca au cours de sa carrière. Ils sont disponibles dans un coffret divisé en 4 thématiques : piano solo, concertos, lieder et musique de chambre.

Retrouvez l’actualité du Classique