Partenaires chambristes depuis 2018, les deux artistes scellent leur rencontre devant les micros avec ce coffret consacré au maître de Bonn.
Midori se partage entre la musique et une expérience humaine faite d’activisme et de pédagogie
Jean-Yves Thibaudet, qui a élu domicile en Californie il y a une vingtaine d’années, a longtemps admiré la violoniste Midori Gotō sans jamais avoir eu l’occasion de jouer avec elle. Les deux artistes sont entretemps devenus des amis, et fort d’une première expérience d’un récital commun en 2018 avec la Sonate n° 3 de George Enesco, leur duo s’est consolidé jusqu’à aboutir à ce nouvel enregistrement des Sonates pour violon et piano de Beethoven. Plutôt que d’enregistrer une nouvelle version des Sonates ou des Concertos pour piano, Thibaudet a préféré aborder Beethoven par le truchement des dix Sonates pour violon et piano dont la partie de piano est d’une grande exigence technique (la partition, pour les premières d’entre elles, indique d’ailleurs « pour piano et violon »). Le violon s’émancipe totalement dans les dernières sonates.
A lire aussi
Aujourd’hui quinquagénaire, Midori se partage entre la musique et une expérience humaine faite d’activisme et de pédagogie. Cette nouvelle intégrale, précédée par une série de concerts à travers les États-Unis et le Japon, est très aboutie, des premières sonates encore ancrées dans le classicisme jusqu’à l’explosion de la tellurique Sonate n° 9 « Kreutzer », avant de se conclure avec l’ultime Sonate n° 10 en sol majeur, sans doute la plus personnelle et la plus secrète de tout ce vaste corpus. La complicité de Midori et Jean-Yves Thibaudet unifie les « trois manières » de Beethoven en un même souffle sans jamais sacrifier l’élégance des phrasés.
Beethoven : Intégrale des Sonates pour violon et piano. Midori, violon, Jean-Yves Thibaudet, piano (Coffret 3 CD Warner)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Jérémie Bigorie