Les retrouvailles de Seiji Ozawa et Martha Argerich

Martha Argerich et Seiji Ozawa célèbrent Beethoven, cependant que le chef nippon fête ses 85 ans à la tête des deux phalanges qu’il a créées : l’Orchestre Saito Kinen et l’Orchestre de chambre MITO.

Seiji Ozawa dirige les concertos pour piano n°1 et n°2 de Beethoven

C’était déjà sous les auspices de Beethoven que Seiji Ozawa et Martha Argerich avaient placé leur première collaboration au disque, en l’occurrence le Concerto pour piano n° 1 couplé avec la Première Symphonie, enregistrés à Oïta dans le cadre de la 19ème édition du Festival de Beppu que préside la pianiste argentine. C’est de nouveau au service du maître de Bonn et en public que cette nouvelle captation nous les donne à entendre, avec le Concerto pour piano n° 2 (en réalité le premier composé). Martha Argerich offre sa connaissance intime de l’œuvre pour piano de Beethoven, à laquelle la direction virevoltante d’Ozawa, rythmicien dans l’âme, offre un contrepoint idéal. Il dirige ici l’Orchestre de chambre Mito (du nom de la ville située au centre du Japon, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo), créé en 1990 pour célébrer l’inauguration du complexe culturel de l’Art Tower Mito. Orchestre non permanent, il joue, selon les concerts, avec ou sans chef. La Suite Holberg d’Edvard Grieg met en valeur la transparence du pupitre des cordes.

A lire aussi

 

Wagner considérait la Symphonie n°7 de Beethoven comme « l’apogée de la danse »

Entièrement symphonique, le second disque affiche l’autre phalange façonnée par Seiji Ozawa : l’Orchestre Saito Kinen, fondé en 1984 en hommage à Hideo Saito (premier maître d’Ozawa) – Kinen signifie commémoration en japonais. Dans la Septième Symphonie de Beethoven, en laquelle Richard Wagner voyait « l’apogée de la danse », le Saito Kinen répond comme un seul homme à la direction toujours très élastique du chef… sur qui les années n’ont en rien entamé la passion pour la musique.

Martha Argerich (piano), MITO Chamber Orchestra, Seiji Ozawa (direction). Beethoven : Concerto pour piano n° 2. Grieg : Suite Holberg. Mozart : Divertimento K. 136 (1 CD Decca)
Beethoven : Ouverture Leonore III. Symphonie n° 7. Saito Kinen Orchestra, dir. Seiji Ozawa (1 CD Decca)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Jérémie Bigorie

 

Retrouvez l’actualité du Classique