Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra explorent l’une des périodes les plus créatives de Mozart

Après le succès de leur Beethoven Journey, Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra s’associent une fois de plus pour le lancement d’un autre grand projet pluriannuel intitulé Mozart Momentum 1785/86, qui les voit explorer l’une des périodes les plus créatives et les plus marquantes de la carrière du compositeur.

L’année 1785 fut, à l’aune de la vie et du génie de Mozart, une annus mirabilis (année miraculeuse), comme le montre abondamment ce double album.

« Quand on se rend compte de la rapidité avec laquelle Mozart s’est développé au début des années 1780, on ne peut que se demander : pourquoi est-ce arrivé ? Que s’est-il passé ? », commente Leif Ove Andsnes. « Et c’est tout l’objet de ce projet. Il s’agit de l’élan de sa créativité à l’époque, qui doit avoir été inspirée par la nécessité de ce genre de concerts et de pièces dans lesquels il pourrait déployer toutes ses capacités en tant que compositeur, interprète et improvisateur. Pour résumer, notre projet est destiné à montrer les différentes facettes de Mozart. En rassemblant toutes ces œuvres, nous explorons Mozart en tant que compositeur et interprète, savourant un niveau de créativité que peu d’artistes dans l’histoire ont atteint et qu’aucun ne surpassera », précise-t-il.

A lire aussi

 

Bien qu’enregistré essentiellement en novembre 2020 dans le strict respect des distances sanitaires, ce programme atteste la complicité qui règne entre le pianiste et l’ensemble, des trois concertos pour piano choisis à la Musique funèbre maçonnique en passant par le Quatuor avec piano en sol mineur – tonalité éminemment tragique, qui est chez Mozart ce que sont les tonalités de fa mineur chez Haydn ou d’ut mineur chez Beethoven. Si Andsnes avait déjà gravé le Concerto pour piano n° 20 en 2007 pour EMI, les deux autres (K. 467 et K. 482) font leur entrée à son répertoire. Probablement toujours sous l’emprise de l’année Beethoven tout juste écoulée, on sent de la part du grand pianiste norvégien la volonté de souligner les contrastes, voire la violence (au milieu de la « Romance » par exemple) de certains passages. Chambriste dans les concertos (cf. dialogues avec la petite harmonie dans l’« Andante » célébrissime du Vingt-et-unième Concerto) comme il peut se montrer symphonique dans la musique de chambre – où le rejoignent les chefs de pupitres de l’excellent Orchestre de chambre Gustav Mahler – en « orchestrant son jeu » (cf. les appels cuivrés ouvrant le Quatuor avec piano K. 478), Andsnes nous captive par son sens aigu de la narration et son impressionnante maîtrise technique.

« MM 1785 – Mozart Momentum » :  Orchestre de chambre Mahler, piano & direction Leif Ove Andsnes (2 CD Sony)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

Retrouvez l’actualité du Classique