Concours international de la mélodie de Gordes : Lryiel Benameur, Benoît Rameau et Félix Gygli lauréats

Photo Pixabay

Pour sa 13édition, le Concours international de la mélodie de Gordes, qui récompense chaque année de jeunes talents lyriques, a attribué ses principaux prix à la soprano française Lyriel Benameur, à son compatriote ténor Benoît Rameau et au baryton suisse Félix Gygli (2 prix).  

Philippe Cassard membre d’un jury présidé par Raymond Duffaut

23 chanteurs solistes (samedi) et les 13 duos (chant/piano) ont été départagés ce week-end à Gordes par un prestigieux jury réunis autour de son président Raymond Duffaut, ancien directeur des Chorégies d’Orange et de l’Opéra d’Avignon. Parmi les membres de ce jury : Mireille Alcantara, professeure à l’École Normale de Musique de Paris, le pianiste Philippe Cassard, des directeurs de maison d’opéras, et Jean-Michel Dhuez, animateur de la tranche 17h/20h le samedi et le dimanche sur Radio Classique.

A lire aussi

 

Comme pour chaque édition, les candidats retenus (entre 18 et 32 ans) ont proposé 3 courtes œuvres (10 minutes maxi) dont une mélodie en langue française, d’un compositeur français ou étranger ; une mélodie contemporaine, écrite à partir de 1971, d’un compositeur français ou étranger et une mélodie en langue étrangère.

Félix Gygli sacré en solo et en duo avec le pianiste polonais Thomasz Domanski

Et le grand gagnant de cette édition 2021 est… Le baryton suisse Félix Gygli, 25 ans, récompensé en solo par le Prix spécial Association Marshall mais également en duo (Prix de la Ville de Gordes) avec le pianiste polonais Thomasz Domanski. La soprano Lyriel Benameur, 27 ans, a remporté le Prix du département du Vaucluse et le ténor Benoît Rameau, 29 ans, le Prix spécial Karine Deshayes. Elle et ils succèdent ainsi à Maud Bessard-Morandas qui avait remporté 3 Prix en 2020.

A lire aussi

 

Avec les 3 autres lauréates, Camille Bordet, Marie Miller et Yara Kasti, ils seront invités à se produire sur de grandes scènes françaises et participeront à une session de master-class au cours de la saison. Par ailleurs, 3 d’entre eux (2 chanteurs, et 1 pianiste), seront associés à un projet pédagogique autour des Fables de La Fontaine que proposeront les Saisons de la Voix (organisateur du concours) sur l’année 2021/2022 aux élèves de l’école élémentaire de Gordes.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique