Orchestre National de France : Cristian Macelaru reconduit au poste de directeur musical

Crédit: Petr Francán - macelaru.com

La direction de Radio France a annoncé hier la prolongation de Cristian Macelaru à la tête de l’Orchestre National de France (ONF). Nommé pour un premier mandat en 2020, le chef d’orchestre roumain a signé la reconduction de son contrat jusqu’en 2027 et a dirigé ce jeudi le concert d’ouverture de la nouvelle saison de l’ONF.

Cette saison, l’ONF célébrera César Franck dont on fêtera en décembre le bicentenaire de sa naissance

La nomination en 2020 de Cristian Macelaru comme directeur musical de l’Orchestre National de France pour succéder à Emmanuel Krivine, avait été une véritable surprise. Sa reconduction pour un 2ème mandat jusqu’en 1027 n’en n’est plus une, tant le chef d’orchestre roumain de 42 ans a répondu aux attentes des dirigeants de l’ONF et du public.

A lire aussi

 

Cristian Macelaru a signé le renouvellement de son contrat ce jeudi, quelques heures avant le concert d’ouverture de la saison 2022-2023 de l’ONF qu’il a dirigé à la Maison de la Radio et qui était consacré à des œuvres de Gabriel Fauré, Serge Prokofiev, Francis Poulenc et Maurice Ravel. Au cours de la nouvelle saison qui vient de débuter, l’Orchestre National de France et son directeur musical célèbreront plus particulièrement César Franck à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le 10 décembre 1822.

Cristian Macelaru dirigera Carmina Burana avec l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne fin octobre

Très engagé en faveur de la transmission de la musique aux jeunes générations, Cristian Macelaru continuera également à participer aux nombreuses actions pédagogiques menées par les musiciens de l’ONF en s’impliquant dans la réalisation de Viva l’orchestra, projet qui rassemble plusieurs générations et mélange amateurs et musiciens professionnels. Parallèlement à ses responsabilités à la tête de l’ONF, Cristian Macelaru assure la direction musicale de l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne dont il a dirigé le concert d’ouverture de la saison le 2 septembre et qu’il retrouvera fin octobre pour la représentation de Carmina Burana de Carl Off.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique