Orchestre national d’Auvergne : Thomas Zehetmair nommé chef principal

© onauvergne.com

Après 10 ans de mandat comme directeur musical et artistique, Roberto Forés Veses sera remplacé à la tête de l’Orchestre national d’Auvergne par Thomas Zehetmair, nommé chef principal, assisté de Christian Zacharias et Enrico Onofri en tant que chefs associés. Ils entreront en fonction en juin prochain pour un mandat initial de 3 ans.

Thomas Zehetmair distingué pour son dernier enregistrement de JS Bach

C’est donc un trio qui prendra les rênes de l’Orchestre national d’Auvergne (ONA) basée à Clermont-Ferrand. Trois musiciens, qui ont l’avantage d’être à la fois des instrumentistes expérimentés et des chefs d’orchestre reconnus, pour succéder au chef espagnol Roberto Forés Veses qui assurait la direction musicale et artistique de l’institution clermontoise depuis 10 ans.

A lire aussi

 

 

À la tête de cette nouvelle équipe, Thomas Zehetmair, chef d’orchestre, violoniste et chambriste autrichien de 59 ans. Déjà chef principal de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart ,du Musikkollegium de Winterthur, partenaire artistique du St Paul Chamber Orchestra (USA) et Chef honoraire du Northern Sinfonia (GB), son dernier enregistrement des six sonates et partitas pour violon de Jean Sebastien Bach a été désigné par le New York Times pour figurer parmi « The 25 Best Classical Music Tracks of 2019″.

Enrico Onofri, la touche baroque de l’Orchestre national d’Auvergne

Aux côtés de Thomas Zehetmair, en tant que chefs associés, Christian Zacharias et Enrico Onofri. Le premier, pianiste et chef d’orchestre allemand de 70 ans, a entamé dans les années 1970 une carrière de pianiste qui l’a conduite sur les plus grandes scènes du monde. Considéré comme l’un des meilleurs pianistes allemands, ce spécialiste des œuvres de Scarlatti, Mozart, Schumann, Schubert ou Ravel s’est tourné vers la direction d’orchestre à partir de 1992 et en 2020 il a été nommé directeur honoraire de l’orchestre philharmonique Georges Enescu de Bucarest.

A lire aussi

 

Enrico Onofri, 54 ans, violoniste et chef d’orchestre italien spécialisé dans la musique baroque, est chef principal de la Filarmonica Toscanini de Parme et chef principal invité de la Haydn Philharmonie d’Eisenstad. Il collabore depuis de nombreuses années avec l’Orchestre national d’Auvergne avec lequel il partage sa passion du répertoire baroque et classique. Tout au long de de ce mandat de trois ans, les 3 nouveaux responsables seront assistés d’Isabelle Aboulker et Christian Mason, compositeurs en résidence de l’ONA.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique