Alexander Neef a présenté ce matin la programmation de la saison 2021/2022 de l’Opéra national de Paris. À cette occasion, le directeur général de l’ONP a indiqué que le concert inaugural, le 22 septembre, sera dirigé par Gustavo Dudamel, nouveau directeur musical de l’institution.
Pour la 1ère fois en France, l’opéra de Leonard Bernstein A Quiet Place
Pas moins de 13 reprises et 7 nouvelles productions lyriques, création mondiale d’un ballet: en dépit de l’épidémie du Covid, l’Opéra de Paris n’a pas réduit la voilure pour sa saison 2021-2022. Pour sa 1ère programmation, le directeur général Alexander Neef, qui a pris ses fonctions en septembre en pleine pandémie, a souligné la volonté de la maison de « s’ouvrir pour être plus inclusive ».
A lire aussi
Il a puisé dans son répertoire lyrique et commandé de nouvelles productions, notamment du XXe et du XXIe siècle, notamment le rarissime Oedipe du compositeur roumain George Enesco (1936) et, pour la première fois en France, l’opéra de Leonard Bernstein, A Quiet Place, ainsi qu’une nouvelle production de Wozzeck d’Alban Berg. Également au programme, une création de 2018, Fin de partie, opéra inspiré de la célèbre pièce de Samuel Beckett et créé par le compositeur hongrois György Kurtág.
#ONP2122
@GustavoDudamel, prochain Directeur musical. pic.twitter.com/GkFAVcqqys— Opéra de Paris (@operadeparis) May 18, 2021
Pour le concert inaugural Gustavo Duhamel dirigera Diana Damrau et Sabine Devieilhe
Après un rendez-vous raté en 2020, pandémie oblige, 7 Deaths of Maria Callas, créé finalement à Munich il y a quelques mois par la performeuse Marina Abramovic, lancera la saison en septembre. Mais l’événement de cette rentre sera certainement le Concert inaugural du 22 septembre que dirigera Gustavo Dudamel, nommé il y a un mois directeur musical de l’ONP pour 6 ans à partir du 1er août.
A lire aussi
À l’occasion de ce gala donné au bénéfice des activités de l’Opéra national de Paris, le chef d’orchestre vénézuélien proposera un florilège d’extraits d’opéras de Carmen de Georges Bizet à Peter Grimes de Benjamin Britten en passant, notamment, par Lohengrin de Richard Wagner ou Falstaff de Giuseppe Verdi que chanteront, entre autres, Diana Damrau, Sabine Devieilhe, Ekaterina Gubanova, Matthew Westman, Gerald Finley ou encore Aaron Pendleton. Gustavo Dudamel qui dirigera également lors de cette saison 2021/2022 une nouvelle version de la Turandot de Giacomo Puccini, signée Bob Wilson, et Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, monté par la metteuse en scène Netia Jones.
Des ballets de Nijinsky, Balanchine et Lacotte au programme de la saison 2021/2022
Côté danse, l’évènement le plus attendu est l’adaptation en ballet du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, une création mondiale signée Pierre Lacotte, éminent chorégraphe français. 2 œuvres du chorégraphe israélien Hofesh Shechter entreront au répertoire tandis que sa compatriote Sharon Eyal réinterpréta L’après-midi d’un faune de Vaslav Nijinsky. Côté reprises, trois ballets du XIXe siècle (La Bayadère, Don Quichotte, Giselle), un de George Balanchine (Le Songe d’une nuit d’été) et des œuvres de Mats Ek ou de Crystal Pite.
Philippe Gault (avec AFP)