L’Orchestre de Montpellier joue devant des peluches !

Privé de spectateurs comme tous les orchestres français, l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie a enregistré son concert de fin d’année devant un public constitué d’une soixantaine de peluches. Le concert sera diffusé en ligne à la fin de l’année et les peluches seront offertes aux Restos du Cœur.

Le concert dirigé par Magnus Fryklund sera diffusé sur Internet le 26 décembre

La salle de l’Opéra Berlioz n’était pas pleine à craquer vendredi mais la soixantaine de spectateurs présents avaient de quoi faire craquer les musiciens puisqu’il s’agissait de peluches installées sur les premiers rangs de la salle. Initialement ce concert de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie devait être donné à Carcassonne (11), Sète (34) et Saint-Gilles (30). Ces représentations devaient faire l’objet de captations pour être diffusé en ligne sur YouTube le 26 décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année mais les mesures de restriction sanitaire imposées par la pandémie de Covid 19 ont contraint les responsables de l’institution à annuler ces représentations et c’est à Montpellier dans sa salle du Corum qu’a eu lieu l’enregistrement, devant ce public très spécial.

Les spectateurs en peluche ont écouté Rossini et Stravinsky

Oursons, petits lapins, pandas et autres licornes ont ainsi eu la chance de pouvoir assister à ce concert intitulé Impressions d’Italie, joué par l’Orchestre National Montpellier Occitanie, dirigé par Magnus Fryklund, le Chef d’orchestre assistant suédois de la formation. Dans ce programme, on retrouve 2 œuvres de Gioacchino Rossini, l’ouverture de l’opéra La Scala di seta et le Concerto pour basson qu’interprète le soliste de l’orchestre Rodolphe Bernard.

A lire aussi

 

Pour clore le programme, Pulcinella Suite, un morceau qu’Igor Stravinsky avait composé pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev en s’inspirant de Pergolèse et créé pour la 1ère fois en 1922. C’est l’Atelier de la peluche à Montpellier qui a fourni ces spectateurs particuliers qui seront offerts à l’association Les Restos Bébés du Cœur.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique