Julien Martineau, mandoliniste, est l’invité du Journal du Classique de Laure Mézan ce mardi 18 février à 20 heures, à l’occasion de la publication de son nouvel album dédié à Beethoven.
Beethoven a composé des duos pour piano et mandoline
Il est aujourd’hui l’un des plus grands virtuoses de la mandoline dont il s’est fait un véritable ambassadeur. Julien Martineau n’a de cesse de nous faire découvrir un répertoire qui va bien au-delà des concertos de Vivaldi et concerne des compositeurs auxquels on n’associerait pas spontanément cet instrument.
A lire aussi
Dans son nouvel album, publié par Naïve et enregistré aux côtés de la pianiste Vanessa Benelli Mosell, le fougueux mandoliniste met ainsi à l’honneur de délicieux duos composés par Beethoven, dans sa jeunesse, alors que ce dernier fréquentait le violoniste Wenzel Krumpholz, également joueur de mandoline (c’est lui qui donnait la réplique à Don Giovanni dans sa fameuse sérénade avec mandoline lors de la création de l’opéra de Mozart à Prague).
On se laisse séduire par ces pièces si originales dans leurs formations et pleines de charmes, auxquelles les 2 musiciens ont associé ici une sonate de Hummel ou encore une création de Corentin Apparailly. Car Julien Martineau a su inspirer des compositeurs d’aujourd’hui avec cet instrument encore peu connu mais en devenir.
Julien Martineau et Vanessa Benelli Mosell seront en concert le 2 mars à Toulouse, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines.