Le violoncelliste Jérôme Pernoo est l’invité du Journal Du Classique de Laure Mézan ce jeudi 5 mars à 20 heures, à l’occasion du dernier volet de la saison du centre de Musique de chambre de Paris.
Richard Strauss a exprimé sa douleur face aux bombardements de Munich
C’est un spectacle autour des « Métamorphoses » de Richard Strauss que Jérôme Pernoo a conçu dans le cadre du Centre de Musique de chambre, salle Cortot. 7 jeunes musiciens interpréteront donc ce bouleversant chef d’œuvre à travers lequel le compositeur, à la fin de sa vie, exprime sa douleur face aux bombardements de sa ville natale de Munich.
A lire aussi
Pour souligner la dramaturgie de l’œuvre, Jérôme Pernoo a imaginé une scénographie, autour de la musique de Strauss et de l’idée de la métamorphose, illustrée également par des textes d’Ovide, Goethe, Kafka et Giraudoux ainsi que des pages de Purcell, Mozart, Beethoven, Fauré ou Ligeti. Ce spectacle original sera présenté du jeudi au samedi à 21h (du 5 au 21 mars) et précédé, à 19h30, d’un bref concert de 30 minutes, autour d’une seule œuvre : 2 trios de Jérôme Ducros, joués en alternance.
S’associeront pour l’occasion : le violoniste William Hagen, les violoncellistes Jérôme Pernoo et Bruno Philippe ainsi que les pianistes Kojiro Okada et Jérôme Ducros. Un « Bach and breakfast », cette formule de concert participatif autour d’une cantate de Bach et un « Boeuf de chambre » au programme surprise ponctueront également, les 15 et 28 mars, cette dernière série de la saison du centre de musique de chambre de Paris.