Scène inédite mercredi 25 août à Budapest lorsque le chef d’orchestre hongrois Ivan Fischer a reçu sa 3e injection de vaccin contre le Covid-19 alors qu’il dirigeait un concert en plein air. Une action destinée à sensibiliser le public à l’importance de se protéger contre la pandémie de Covid-19 en se faisant vacciner.
Ivan Fischer portait une chemise préalablement découpée
Alors qu’il dirigeait mercredi 25 août le concert gratuit d’ouverture de la saison 2021/2022 du Budapest Festival Orchestra dont il est le directeur musical, Ivan Fischer a reçu une injection de rappel du vaccin Covid-19 en pleine représentation. Tout en continuant de manier sa baguette, le chef d’orchestre a retiré sa veste révélant une chemise blanche dans laquelle un trou avait été préalablement découpé sur sa manche gauche.
A lire aussi
Un médecin, le Dr David Becker, est alors monté sur l’estrade sous les applaudissements de milliers de spectateurs et a administré sa 3ème dose de vaccin au chef d’orchestre hongrois. L’intervention coordonnée avec la direction de l’orchestre visait à inciter les Hongrois à se vacciner. « La vaccination peut nous donner la chance de vivre et de travailler à nouveau dans un mode de vie normal, comme nous le faisions avant la pandémie de coronavirus » a déclaré la directrice générale de l’orchestre, Orsolya Erdodi à l’agence Associated Press (AP). À noter que tous les membres de l’orchestre avaient passé un test avant la représentation.
Ivan Fischer a inventé un masque de protection pour les spectateurs des concerts
Ivan Fischer n’en n’est pas à sa première initiative en matière de prévention et de sensibilisation à la pandémie de Covid-19. En septembre 2020, il avait présenté un prototype de masque qu’il avait créé. Équipé de 2 appendices en forme de mains qui s’adaptent aux oreilles, cet engin permet aux spectateurs d’améliorer leur perception auditive de la musique lors des concerts. La saison 2021/22 du Budapest Festival Orchestra démarre le 9 septembre avec l’opéra L’incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi à Budapest, suivi de concerts symphoniques au Festival de Lucerne les 11 et 12 septembre.
Philippe Gault