Laisser son chien seul : La musique classique limite leur stress, selon une étude

istock

Selon une étude nord-irlandaise datée de juin 2022, la musique classique réduit le stress chez les chiens quand leur maître n’est pas là. Elle serait même plus efficace que la lecture d’un livre audio.

 

10 à 20% des chiens ressentent de l’anxiété une fois séparés de leur maître

Si vous êtes contraints de laisser votre chien ou votre chienne patienter seul chez vous, pourquoi ne pas laisser Radio Classique allumé en partant ? C’est à peu près ce que préconisent des chercheurs nord-irlandais de l’université Queen à Belfast. Leur étude, reprise par nos confrères britanniques de Classicfm, se penche sur les bienfaits de la musique classique pour résoudre le blues de nos amis à quatre pattes. 10 à 20% des chiens ressentent de l’anxiété une fois seuls, et ce chiffre grimpe jusqu’à 50% pour les animaux âgés selon une étude coréenne de l’université nationale de Séoul.

 

A lire aussi

 

 

Les chiens qui écoutent Mozart se détendent et s’allongent plus rapidement que les autres

Lors d’une expérience, les chercheurs nord-irlandais ont séparé 82 chiens de races différentes en trois groupes dans des salles différentes. Le groupe 1 a patienté en écoutant la Sonate pour deux pianos de Mozart jouée sur une enceinte Bluetooth. Le groupe 2 a lui écouté un livre-audio d’Harry Potter à l’école des sorciers. Pour le troisième groupe, aucune musique ou son n’a été joué. Les résultats sont saisissants : les chiens sont plus apaisés quand ils écoutent de la musique classique. Si la lecture d’un livre audio réduit aussi le stress du canidé, elle n’est pas aussi efficace qu’une sonate. Par ailleurs, les chercheurs démontrent que les chiens écoutant Mozart « s’installent » – c’est-à-dire s’allongent pendant plus de 30 secondes – plus rapidement que les autres. Cette étude vient confirmer le pouvoir apaisant de la musique classique chez ces animaux de compagnie. En 2019, une association new-yorkaise contre la cruauté animale avait déjà eu recours à un violoniste pour jouer Bach, Haendel ou Mozart à des chiens victimes de violences et de traumatismes. A Radio Classique, nous soutenons également cette thérapie. David Abiker, présentateur de notre émission Demandez le programme, est à la tête de la Ligue Canine des Travailleurs, qui incite les employés à venir au bureau avec leur chien. Le sien, Obi-Wan, l’accompagne en studio et n’hésite pas à manifester en plein direct son admiration pour Mozart.

Clément Kasser

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique