L’écrivain britannique J.K. Rowling publie aujourd’hui son nouveau livre pour enfant intitulé Jack et la Grande Aventure du cochon de Noël. On s’attend à un déluge en librairie, un nouveau carton en perspective après celui d’Harry Potter. Retour ce 12 octobre sur un conte devenu un succès interplanétaire.
Harry Potter : Un best-seller qui commence à partir de rien ou presque
En 1990, Joanne Rowling mère de famille de 25 ans et ancienne victime de violences conjugales décide de trouver refuge dans l’écriture pour échapper à la dépression. Un jour, dans le train qui relie Manchester à Londres, Joanne a subitement une idée qui va bouleverser sa vie : « en regardant le paysage, j’ai imaginé une école de sorcier où devait aller ce garçon. Il ne savait pas qu’il était un sorcier jusqu’à ce qu’un courrier lui en fasse prendre conscience ».
J.K. Rowling se confie sur la naissance du personnage d’Harry Potter
Après une dizaine de refus, un éditeur anglais accepte finalement de publier le premier volet d’Harry Potter en 1997. Ce sera sous le pseudonyme J.K. Rowling pour éviter que les petits garçons rechignent à acheter des livres écrits par une femme. Sur la BBC, le Royaume-Uni découvre alors une auteure stupéfaite par son succès. Elle dira elle-même : « cela se vend vraiment bien, c’est au-delà de mes espérances, j’ai vendu 30.000 exemplaires au Royaume-Uni, c’est phénoménal ».
La sortie du tome 7, le dernier de la saga, au Royaume-Uni
10 ans plus tard, ce sont 450 millions d’exemplaires qui sont vendus. Les 7 Volets d’Harry Potter s’arrachent en librairie. A chaque nouveau tome des centaines de fans patientent des heures pour décrocher leur exemplaire. La saga devient un phénomène de société. On parle même d’une épidémie de « Pottermania ». La France sera le premier pays à traduire les aventures du petit sorcier. Ce sera aussi l’un des premiers pays à célébrer l’écrivaine britannique. J.K. Rowling, ancienne professeur de français est décorée en 2009 de la légion d’honneur.
Retrouvez le discours J.K. Rowling après avoir reçu la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy
Mais l’aventure Harry Potter dépasse les librairies. Dès 2001, la saga est adaptée au cinéma. C’est un succès planétaire et une affaire juteuse. Les 8 films génèrent plus de 7 milliards de dollars de gains loin devant James Bond et Star Wars. Il y a aussi les pièces de théâtre, les musées, les jeux vidéo et des produits dérivés en tous genre. Avec Harry Potter la démesure a trouvé sa formule magique.
La fortune de J.K. Rowling est estimée à 743 millions d’euros soit plus que celle de la Reine Elisabeth II
Pourtant, rien qu’aux Etats-Unis, la moitié des lecteurs disent avoir acheté des produits dérivés. Les franchises sont une formidable machine à cash. Même les fabricants de jouets se frottent les mains comme la société Mattel. Ne comptez pas sur son directeur pour révéler son sortilège. La franchise Harry Potter représente aujourd’hui 25 milliards de dollars. J.K. Rowling est écrivaine et assise sur une mine d’or. Sa fortune est estimée à 743 millions d’euros et est donc plus riche que la Reine Elisabeth II. Celle qui fut considérée comme la femme la plus influente d’Angleterre est parfois dépassée par la réussite, « je voulais être publiée, je voulais être écrivain plus que tout au monde mais je ne voulais pas qu’on fouille mes poubelles, qu’on me prenne en photo sur la plage. Je ne voulais pas non plus qu’un journaliste frappe à la porte d’un de mes amis pour qu’il parle de moi contre de l’argent ».
Retrouvez les confessions de J.K. Rowling sur sa difficulté à gérer sa notoriété
Après Harry Potter et plus récemment la saga des Animaux Fantastiques, J.K. Rowling s’apprête à écrire aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. Un chapitre parsemé décidemment de coups de baguette magique.
Marc Bourreau