Grande-Bretagne : Le jubilé de la reine Elizabeth II et l’Ukraine à l’honneur des Proms 2022

Kenroy Ambris/Commonwealth Secretariat / Flickr

Après 2 années perturbées par la crise sanitaire, la série annuelle de concerts des Proms organisée par la BBC, qui fête cette année ses 100 ans, va retrouver son format habituel du 15 juillet au 10 septembre. Au programme 84 concerts et les plus grands orchestres, soit plus de 3000 artistes parmi lesquels les musiciens de l’Orchestre ukrainien pour la liberté.

Un concert le 22 juillet pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Depuis 2019 les Proms, considéré comme l’un des plus grands festivals de musique classique dans le monde, ont été perturbés par la crise sanitaire. Cette année, alors que la BBC son promoteur et organisateur fête son centenaire, l’événement musical retrouve son format traditionnel avec des concerts à travers tout le Royaume-Uni pendant 8 semaines. L’occasion de célébrer le jubilé de platine (70 ans de règne) de la reine Elizabeth II lors d’un concert le 22 juillet mais également de soutenir le peuple ukrainien et ses musiciens.

A lire aussi

 

Le 31 juillet, c’est donc l’Orchestre ukrainien pour la liberté sous la direction de la cheffe canado-ukrainienne Keri-Lynn Wilson qui se produira au Royal Albert Hall. Cette formation réunit des musiciennes et musiciens ukrainiens réfugiés ou membres d’orchestres européens. Parmi les 75 membres masculins de l’orchestre, ceux en âge de combattre ont obtenu une exemption de la part du ministère de la culture afin de pouvoir se produire lors de la tournée estivale que va effectuer l’Ukrainian Freedom Orchestra en Europe et aux États-Unis. À Londres, l’orchestre interprétera des œuvres de Beethoven, Brahms, Chopin et du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, récemment réfugié à Berlin.

Yuja Wang, Yannick Nézet-Séguin, Sheku Kanneh-Mason, Marin Alsop, Jamie Barton, les sœurs Labèque… au programme des Proms 2022

Pour ce retour à la normale, les organisateurs des Proms n’ont pas fait les choses à moitié. Quelques un des plus grands chefs d’orchestre seront présents. Marin Alsop avec l’Orchestre Symphonique de la radio de Vienne, Sir Simon Rattle, Yannick Nézet Séguin avec le Philadelphia Orchstra, Zubin Mehta à la tête de l’Australian World Orchestra ou encore Daniele Rustioni, Klaus Makëlä et Kirill Petrenko. Parmi les grands solistes, les pianistes Yuja Wang et les sœurs Labèque, les violonistes Nicola Benedetti et Alina Ibragimova, les chanteuses Jamie Barton, Angel Blue et le ténor Freddie De Tommaso.

A lire aussi

 

Les Proms ouvriront cette édition 2022 le 15 juillet au Royal Albert Hall avec une représentation du Requiem de Giuseppe Verdi que dirigera Sakari Oramo à la tête du BBC Symphony Orchestra. La soirée de clôture, The last Night, le 10 septembre proposera un programme prestigieux autour de l’orchestre dirigé par la cheffe finlandaise Dalia Stasevska entourée de la soprano Lise Davidsen et du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason. Outre les traditionnels Pomp and Circumstance d’Edward Elgar et Rule, Britannia de Thomas Arne, on pourra entendre des œuvres de Wagner, Verdi, Mascagni, Davydov et d’autres de grands compositeurs britanniques.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique