Deezer fête les 250 ans de Beethoven avec Chilly Gonzales, Sofiane Pamart, et 10 autres pianistes

À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, célébré tout au long de l’année 2020, Deezer a demandé à 12 pianistes de la nouvelle génération de revisiter ses plus grandes compositions. Résultat, une compilation originale, Beethoven Recomposed, disponible sur la plateforme de streaming musical.

Beethoven avec une touche jazzy de Chilly Gonzales

À l’initiative de Deezer, la plateforme française de streaming musical, 12 pianiste du monde entier, représentant la nouvelle vague du piano se sont réappropriés, chacun, une composition de Ludwig van Beethoven, de l’allegretto de la Symphonie n° 7 (Riopy) à La lettre à Élise (Roger Eno), en passant par la Sonate pour piano nᵒ 8 « Pathétique » (Blamorhea) ou le largo du Concerto pour piano n °3  (par la pianiste française Lise de la Salle).

A lire aussi

 

Parmi ces pianistes de la nouvelle génération, la star iconoclaste Chilly Gonzales qui interprète, tout en délicatesse et sans fioritures, l’andante de la Sonate n° 15 « Pastorale ». Le pianiste canadien qui déclare avoir revisité ce morceau à sa manière : « Quand j’ai entendu pour la première fois cette Sonate de Beethoven, j’ai trouvé qu’elle sonnait très moderne, la main gauche reproduit presque une phrase mais lorsque je me suis assis pour la jouer, je me suis rendu compte que la ligne de basse me bloquait. J’ai fini par laisser tomber cet élément de pop-moderne pour me concentrer sur la mélodie, comme si elle était une ballade de jazz ».

Sofiane Pamart interprète la Sonate Clair de lune 

Aperçue aux côtés de Cardi B lors de sa performance aux Grammy Awards en 2019, la pianiste et compositrice américaine Chloe Flower donne un nouveau souffle à l’adagio du Concerto pour piano n° 5 “L’Empereur », en ajoutant une touche personnelle pleine de romantisme.

A lire aussi

 

Sofiane Pamart, un des artistes les plus écoutés sur les plateformes de streaming en 2020, s’est attaqué à une composition mythique de Beethoven, la célèbre Sonate Clair de lune. Le jeune pianiste lillois a imaginé, pour l’occasion, une nouvelle version très personnelle mais qui rappelle toujours l’air du morceau original. Cette nouvelle création originale de Weezer accompagne la publication, l’été dernier, du rapport Classical Revival, qui révélait que la tranche d’âge des 18-25 ans représentait plus d’un tiers (34%) de ceux qui écoutent de la musique classique à travers le monde.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique