Les restrictions et mesures sanitaires imposées en raison de la pandémie de coronavirus ont contraint les organisateurs du grand concours international de chant, créé par Plácido Domingo, à annuler l’édition 2020. Operalia devait se dérouler fin octobre à Tel-Aviv.
Pretty Yende, Erwin Schrott, Aida Garifullina… Operalia a sacré les plus grands noms de la scène lyrique
Créé en 1993 par Plácido Domingo, le concours international de chant Operalia récompense chaque année les meilleur(e)s jeunes chanteuses et chanteurs lyriques (18 à 32 ans) du monde. Cette année la compétition, qui réunit en finale une quarantaine de concurrents (sur un millier de candidatures), devait se dérouler du 22 au 28 octobre à Tel-Aviv (Israël) mais les incertitudes qui subsistent autour de l’évolution la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus ont contraint les organisateurs à annuler et repousser d’un an cette 28e édition.
A lire aussi
Dans un communiqué, la direction d’Operalia précise : « Nous sommes profondément attristés par cette résolution, mais la sécurité et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans le planning, les voyages et le développement général de cette édition d’Operalia, en particulier ceux de nos concurrents, des jurés et du personnel, sont nos premières priorités ».
Elsa Dreisig est la seule chanteuse française récompensée par le 1er prix d’Operalia
C’est à Paris, au Palais Garnier, en 1993, que s’est tenue la 1ère édition d’Operalia. Les sopranos Aïnhoa Arteta, Inva Mula Tshako, Nina Stemme et la basse Kwangchul Youn y avaient été sacrés. Depuis, l’épreuve finale du concours, que Plácido Domingo supervise mais sans droit de vote, s’est déroulée dans les plus grandes métropoles du monde, de Tokyo à Los Angeles en passant par Milan, Mexico, Moscou… et régulièrement en France. À nouveau à Paris au Théâtre du Châtelet en 2002 et 2007 et à Bordeaux en 1996. Tous les plus grands nom de la scène lyrique internationale y ont été récompensés.
A lire aussi
Parmi les chanteuses sacrées on retrouve Pretty Yende (2011), Aida Garifullina (2013), Sonya Yoncheva (2010) et Elsa Dreisig, seule française récompensée (2016). Chez les chanteurs de grandes voix comme celles de José Cura (1994), Joel Prieto (2008) ou encore Erwin Schrott qui s’était imposé en 1998 devant… Ludovic Tézier, comme Rolando Villazón, 2e prix en 1999. L’an dernier, à Prague, la soprano guatémaltèque Adriana Gonzalez et le ténor espagnol Xabier Anduagua avaient remporté les 1er prix à l’issue du concert de gala final dirigé, comme chaque année, par Plácido Domingo lui-même.
Philippe Gault