Opéra de Paris : Alexander Neef juge « difficilement envisageable » une prise de fonction anticipée

Dans un communiqué, le  futur directeur général de l’Opéra National de Paris Alexander Neef indique qu’il n’a pas été informé du départ avant terme du directeur général sortant, Stéphane Lissner, et estime « difficilement envisageable » une prise de fonction anticipée.

Le ministère de la Culture a demandé à Alexandre Neef des propositions dès l’automne 2020

Dans un contexte de crise grave à l’Opéra, en difficulté financière et fermé jusqu’à la fin de l’année, Stéphane Lissner a annoncé ce jeudi qu’il allait mettre fin à ses fonctions le 31 décembre, « pour qu’il n’y ait plus qu’un seul patron à bord » à partir de janvier. Cette décision a été adoubée par le ministère de la Culture qui a annoncé avoir confié à Alexandre Neef la mission « de proposer dès l’automne 2020 des orientations pour maintenir l’excellence et le rayonnement de l’Opéra, tout en revisitant son modèle économique, social et organisationnel ».

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Mais le lendemain, Alexander Neef, actuellement directeur de la Canadian Opera Company (COC), a indiqué dans un communiqué qu’il n’avait pas été informé de cet accord : « En réponse aux récentes spéculations de médias venues de France sur le fait que le directeur général de la COC a l’intention de quitter ses fonctions avant juillet 2021, M. Neef confirme qu’aucune décision n’a été prise pour l’accélération de la date de départ ».

 

Alexandre Neef indique qu’il n’a pas encore engagé de discussions formelles

« Je n’ai certainement pas anticipé le départ avant terme de M. Lissner. Je n’ai encore engagé des discussions formelles, que ce soit avec l’Opéra de Paris ou les membres de notre Conseil d’administration (de la COC), à propos de l’accélération de ma prise de fonctions à Paris », a ajouté celui qui a été nommé à ce poste en 2019 par Emmanuel Macron. « En plus, la crise sanitaire qui continue à travers le monde rend difficilement envisageable des changements importants au calendrier prévu », a encore prévenu le dirigeant allemand. « La COC continue de s’adapter à une période de défis extraordinaires pour l’industrie du spectacle vivant et c’est là où mes efforts se concentrent en ce momentJe reste engagé envers notre compagnie et le travail qui se profile devant nous », a-t-il souligné

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Cette situation confuse intervient alors que l’Opéra vit l’une des crises les plus graves de son histoire, après une grève inédite de son personnel, une fermeture pour cause d’épidémie, puis une fermeture à l’automne de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier pour travaux, avec une dette de plus de 40 millions d’euros. L’annonce du départ anticipé de Stéphane Lissner, selon lequel l’Opéra de Paris est « à genoux« , a créé la surprise dans le milieu, certains lui reprochant de quitter l’institution en pleine crise.

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

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