Yuja Wang joue le Concerto pour piano n°3 de Lindberg en création française.
Elle est l’une des pianistes actuellement les plus en vue et chacun de ses concerts est un événement. Celui donné le 13 avril dernier à la Philharmonie de Paris revêtait un caractère particulier.
Yuja Wang assurait la création française d’un concerto qui lui est dédié : le Concerto pour piano n°3 de Magnus Lindberg. L’œuvre est née de la rencontre, à Hambourg en 2019, entre le compositeur finlandais et la pianiste star.
Tchaïkovski, Lindberg et Sibelius sont au programme
« Tous mes concertos ont été écrits à l’intention d’un soliste précis, je connais donc leur personnalité. C’est une source d’inspiration inépuisable » affirme Magnus Lindberg qui a donné à la partie soliste de son Troisième Concerto un caractère particulièrement virtuose.
Yuja Wang est accompagnée par l’Orchestre de Paris dirigé par son directeur musical, Klaus Mäkelä. Au programme également de ce concert, un autre compositeur finlandais : Sibelius avec la Valse Triste et l’ultime Symphonie de Tchaïkovski, la Symphonie n°6 « Pathétique ». Cette soirée sera présentée par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez