Verbier Festival : Des participants testés positifs au Covid-19, le programme partiellement modifié

© Nicolas Brodard

Les organisateurs du Verbier Festival, qui sera lancé demain vendredi 16 juillet, viennent d’annoncer plusieurs modifications dans la programmation, liées notamment à la mise en quarantaine des membres du Verbier Festival Orchestra.

Les cas positifs au Covid-19 sont « identifiés et limités au Verbier Festival Orchestra »

Le Verbier Festival Orchestra (VFO) devait assurer l’ouverture de cet évènement musical culte qui se déroule dans les Alpes suisses, ainsi que 5 autres concerts, dont 2 soirées d’opéra, avec la fanciulla del West, de Giacomo Puccini et Tristan et Isolde de Wagner. Malheureusement, plusieurs membres du VFO ont été testés positifs au Covid-19, nécessitant une période de quarantaine qui ne correspondait pas aux répétitions nécessaires pour les représentations.

A lire aussi

 

 

Les organisateurs ont donc pris la décision d’annuler ces concerts, et de demander aux musiciens de rentrer chez eux. Les cas positifs au Covid-19 sont « identifiés et limités au Verbier Festival Orchestra », selon le communiqué de presse, toutefois la sécurité a été renforcée autour des autres programmes de la Verbier Festival Academy (Verbier Festival Junior Orchestra, l’Atelier Lyrique et le programme Solistes et Ensembles). Les spectateurs devront porter le masque à l’intérieur de tous les sites, respecter la distanciation physique et feront l’objet de mesure de traçage des contacts.

 

Martin Engstroem : « nous sommes en mesure de nous retourner rapidement pour remodeler notre programme cet été dans ces circonstances exceptionnelles.»

Cette 28ème édition s’ouvrira donc vendredi 16 juillet avec le Verbier Festival Chamber Orchestra et le pianiste Denis Matsuev, sous la direction du Directeur musical du VFO, Valery Gergiev. Ils joueront pour ce premier rendez-vous le Concerto pour piano n°1 de Chostakovitch et la Première Symphonie « classique » de Prokofiev. Un changement en douceur, qui s’explique par « les liens étroits avec les artistes » , selon le fondateur et directeur du Festival Martin Engstroem, qui ajoute : « nous sommes en mesure de nous retourner rapidement pour remodeler notre programme cet été dans ces circonstances exceptionnelles. Nous sommes tous très reconnaissants d’avoir cette famille à nos côtés ». Les productions de La fanciulla del West et Tristan & Isolde (Acte II) seront reprogrammées, avec des récitals en solo et des collaborations entre les artistes du Festival 2021.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique