Cette flûte est en chocolat, et on peut en jouer !

L’idée un peu saugrenue de fabriquer une « vraie » flûte traversière en chocolat est venue d’un jeune musicien indien, Parth Chandiramani, et de son ami chef cuisinier Vinesh Johny. Ils viennent de poster sur Instagram une vidéo qui a déjà récolté près de 100 000 vues en quelques jours.

Une flûte en chocolat fabriquée pour la Journée mondiale du Chocolat, le 7 juillet

Parth Chandiramani est un flûtiste indien, fondateur du groupe Bryden-Parth Music, qui crée des ponts entre la musique occidentale et la musique classique indienne. Un mélange des genres qui permet de découvrir La Vie en rose d’Edith Piaf interprété à la flûte et au ukulélé, ou encore Get Lucky des Daft Punk, dans une version qui intègre des instruments indiens, tambours et flûte. Récemment, c’est un pari encore plus fou qu’a fait ce jeune musicien, en étant le premier à utiliser une flûte traversière en chocolat, à l’occasion de la journée mondiale du Chocolat, célébrée le 7 juillet.

 

A lire aussi

 

Sur Instagram, Parth Chandiramani salue « l’idée brillante » d’un de ses amis, le chef cuisinier Vinesh Johny, qui a fabriqué l’instrument : « il a fallu beaucoup de temps et de recherches pour comprendre la complexité qu’entraîne la fabrication d’un instrument à vent », explique le cuisinier, qui interpelle le Guiness Book des records, en demandant confirmation qu’il s’agit bien de la première flûte en chocolat jamais jouée au monde. La vidéo de présentation montre les étapes de sa conception : le chocolat fondu dans le moule, la mesure précise de l’espace entre les trous, celle de la longueur de la flûte, la peinture, et enfin, l’expérimentation… avec plus ou moins de succès !

Parth Chandiramani joue quelques notes de la bande-originale du film indien Kadhalan

Si on voit les différentes flûtes en chocolat se briser lors des tests, Parth Chandiramani finit par en venir à bout, et le miracle se produit : le flûtiste parvient à tirer des sons de cet instrument inédit. Il joue quelques notes du morceau indien « Urvasi Urvasi », la bande-originale du film Kadhalan, sorti en 1994, du musicien A.R. Rahman, qui a d’ailleurs partagé la vidéo sur ses propres réseaux sociaux. Il faut dire que la sonorité de cet instrument comestible est particulièrement bluffante, même si elle provoque de sérieuses interrogations chez les internautes : « mais est-ce que cette flûte n’aurait pas dû fondre entre ses doigts ? ».

Béatrice Mouedine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vinesh Johny (@vineshjohny)

Retrouvez l’actualité du Classique