« Une soirée chez Mozart » avec Jean-Paul Gasparian et l’Orchestre de Chambre de Mannheim dirigé par Paul Meyer ce samedi à 20h

Dans le cadre des concerts soutenus par le CIC, la saison musicale du Musée de l’Armée proposait le 6 mars dernier une soirée consacrée à Mozart, dans le prestigieux cadre de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Invité de ce concert le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian a interprété le Concerto pour piano n°9 “Jeunehomme”. Créé en janvier 1777 à Salzbourg, ce concerto ne doit pas son nom à un jeune homme, mais à une jeune femme, une pianiste française, Mademoiselle Jeunehomme, très certainement dénommée Louise-Victoire Jenamy, fille du célèbre danseur Jean-Georges Noverre.

Elle est la créatrice de l’œuvre qui se démarque du style galant alors en vogue, et dans laquelle Mozart bouscule les conventions. C’est ainsi que dans le premier mouvement le piano intervient dès les premières mesures. Chacun des trois mouvements apporte d’ailleurs son lot d’innovation.

La plus dramatique des symphonies de Mozart

La seconde œuvre au programme était la Symphonie n°40. Composé à Vienne au cours de l’été 1788, elle est la plus dramatique des symphonies de Mozart. Il s’en dégage une puissance émotionnelle ainsi qu’une certaine intériorité, couplées à un sentiment d’urgence et à une très grande énergie.

A lire aussi

 

Enfin Paul Meyer, qui est aussi bien sûr un immense clarinettiste, a interprété, en dirigeant de la clarinette l’Orchestre de Chambre de Mannheim, le sublime adagio du Concerto pour clarinette. Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez. Vous pourrez l’écouter en qualité numérique grâce au DAB+ à Paris et dans de nombreuses autres villes de France.

 

Pour toutes informations sur la saison musicale des Invalides : musee-armee.fr

Avec le soutien du CIC : cic.fr

Retrouvez l’actualité du Classique