Après une version allégée en 2020 en raison de la pandémie de Covid 19, le Festival de Salzbourg promet une édition 2021 très ambitieuse. La direction de l’événement autrichien a présenté un programme très riche avec plus de 200 représentations proposées du 17 juillet au 31 août.
Moins d’opéras et plus de concerts au festival de Salzbourg 2021
Au mois d’août, le Festival de Salzbourg a présenté, en cette année de son centenaire, une version allégée. 110 représentations au lieu des 200 habituellement programmées sur 31 jours (au lieu de 44) et dans des conditions d’accueil très contraignantes au niveau sanitaire. Malgré tout, cette édition 2021 aura été une belle réussite avec près de 76 500 spectateurs (vs 230 000) et une recette estimée à 8,7 millions euros.
A lire aussi
Pour 2021, les responsables du festival souhaitent redonner à l’événement estival autrichien l’envergure qui fait sa renommée depuis des décennies même si, restrictions budgétaires obligent, les concerts seront un peu plus nombreux et les représentations d’opéra et de théâtre moins présentes que d’habitude. « Nous avons été plus prudents dans la planification pour 2021″ justifie Helga Rabl-Stadler, la présidente du festival.
Our programme for the 2021 Salzburg Festival is now available: https://t.co/xLVbS2HraE#salzburgfestival #festspiele #salzburgerfestspiele #sbgfestival100 pic.twitter.com/yqGOAYOMVk
— Salzburg Festival (@SbgFestival) December 10, 2020
Cecilia Bartoli et Anna Netrebko chanteront Haendel et Puccini
Pour 2021, les dirigeants du festival, même s’ils restent prudents, ont prévu de revenir à un événement s’entendant sur 46 jours, du 17 juillet au 31 août, avec environ 200 représentations, dont un certain nombre proposées ou reportées cette année. Parmi les opéras joués en 2020 et reproposés l’été prochain Elektra de Richard Strauss mis en scène par le Polonais Krzysztof Warlikowski, qui avait ouvert le festival du centenaire, et Cosi fan tutte de Mozart proposé par le metteur en scène allemand Christof Loy.
A lire aussi
Autres moments forts de la programmation lyrique de cette édition 2021, le Don Giovanni de Mozart que dirigera Teodor Currentzis et mis en scène par Romeo Castellucci, Cecilia Bartoli sera à l’affiche de The Triumph of Time and Truth, l’oratorio de Georg Friedrich Haendel, et Anna Netrebko, encore et toujours dans son rôle emblématique de Tosca de Giaccomo Puccini.
Des récitals des pianistes Maurizio Pollini, Evgeny Kissin et Igor Levit au programme
Si l’Orchestre philharmonique de Vienne sera le plus représenté, d’autres prestigieuse formations seront présentes comme l’Orchestre philharmonique de Berlin mais également l’Orchestre symphonique de Chicago que dirigera Riccardo Muti à l’aube de sa probable dernière saison en tant que directeur musical. Le piano sera également à l’honneur avec les récitals annoncés de Mitsuko Uchida, Maurizio Pollini, Evgeny Kissin, Daniil Trifonov ou Igor Levit.
Philippe Gault