Radio Classique vous emmène sur la Croisette, au Théâtre Debussy du Palais des Festivals et des Congrès, pour ce concert de l’Orchestre National de Cannes.
François-Frédéric Guy joue le Concerto pour piano n°5 « Egyptien » de Saint-Saëns
Au programme, le Concerto pour piano n°5 de Camille Saint-Saëns. Il est surnommé « Egyptien », car Saint-Saëns, qui a été un grand voyageur, l’a composé pendant un séjour à Louxor. Le thème de l’Andante est par ailleurs un chant d’amour nubien que le compositeur avait entendu sur le Nil. Mais l’évocation ne se limite pas à l’Egypte. Pour Saint-Saëns c’est « une façon de voyager en Orient, qui va même jusqu’en Extrême-Orient ».
A lire aussi
La seconde œuvre au programme est une œuvre de jeunesse de Brahms, la Sérénade n°1. Première pièce orchestrale de Brahms, elle a été créée avec succès à Hambourg en 1859. Dès le lendemain, Brahms écrivait ceci à Clara Schumann : « je crois que cela a vraiment touché l’auditoire hier. Les applaudissements n’ont pas cessé, tant que je ne fus monté sur l’estrade. Vous n’auriez pas reconnu les hambourgeois ». Ce concert a été enregistré le 26 juillet dernier. Il s’agissait du concert de clôture de la saison 21-22 de l’Orchestre de Cannes. La soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez.