Le poignant quatuor La Jeune fille et la Mort de Schubert interprété par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, ce dimanche à 21h

Blandine Soulage

L’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Daniele Rustioni interprètera deux quatuors dans leurs transcriptions pour orchestre à cordes, La Jeune fille et la Mort de Schubert et le Langsamer Satz de Webern, ce dimanche à 21h sur Radio Classique.

Ce concert de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, dirigé par Daniele Rustioni a été enregistré à huis-clos le 13 février dernier à la Chapelle de la Trinité. Il commençait par l’une des œuvres les plus poignantes de Schubert : La Jeune fille et la Mort, composé au début de l’année 1824. Schubert n’a que 27 ans, il lui reste quatre ans à vivre, et il se sait condamné par la maladie. La mort est son obsession permanente. C’est dans ces circonstances qu’il écrit ce quatuor qui doit son nom à l’utilisation dans le deuxième mouvement du thème de la Mort, tiré d’un lied éponyme composé quelques années plus tôt. La version choisie pour ce concert est un arrangement pour orchestre à cordes réalisé en 1896 par Gustav Mahler.

A lire aussi

 

 

La seconde œuvre était le Langsamer Satz d’Anton Webern. Là aussi, il s’agit à l’origine d’un quatuor. Il sera également joué dans un arrangement pour orchestre à cordes. Composée en 1905, c’est une œuvre de jeunesse dont le langage s’apparente à celui de Mahler ou du jeune Schönberg, qui fut d’ailleurs le professeur de Webern. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Retrouvez ici le concert en réécoute du 22 mars au 22 juin 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique